Epreuves de pré-sélection du trophée RobotFly : les étudiants de GIM à la 2ème et 3ème place !

Publié le 7 février 2022 Mis à jour le 7 février 2022

le 7 février 2022

Les étudiants de GIM à la 2ème et 3ème place des épreuves de pré-sélection du trophée RobotFly.

Les épreuves de sélection pour l’Auvergne du trophée RobotFly se sont tenues les 2 et 3 février 2022 au Lycée Jean Zay à Thiers. 12 équipes de 3 étudiants, représentant 5 établissements auvergnats[1] et 1 établissement roannais[2], se sont affrontées sur des épreuves virtuelles et pratiques. Les 2 équipes GIM Clermont finissent à la deuxième et troisième place juste derrière une équipe d’Aurillac. Elles ont donc obtenu un ticket pour disputer les finales au Lycée Charles Poncet à Cluses en Haute Savoie le 7 avril prochain.

Cette 8ème édition du trophée (7ème participation de GIM Clermont, 5ème édition Auvergnate) a été l’occasion pour les étudiants de suivre une formation rapide sur logiciel Stäubli et sur robot réel avant les épreuves, mais aussi de découvrir les dernières technologies en visitant les stands de fournisseurs de matériel péri-robotique (préhenseurs, vision industrielle, éléments de sécurité, systèmes automatiques et mécaniques).

Enfin, la cellule RobotFly, acquise grâce au financement de la région Auvergne-Rhône-Alpes, de Clermont Auvergne Métropole, de Formasup, de la Fondation de l'Université Clermont Auvergne et de l’IUT Clermont Auvergne, a pu faire ses premiers tours de roue.

[1] IUT Clermont Auvergne (BUT GIM), Lycée Jean Zay Thiers (BTS CRSA/CPI), Lycée Godefroy de Bouillon Clermont-Ferrand (BTS ET), Lycée Lafayette Clermont-Ferrand (BTS ET), Lycée Monnet-Mermoz Aurillac (BTS CRSA)

[2] IUT Roanne (BUT GIM)