Le Challenge Mesures Physiques - Edition 2022 - organisé à l'IUT Clermont Auvergne

Publié le 5 avril 2022 Mis à jour le 5 avril 2022

le 5 avril 2022

Le département Mesures Physiques de l’IUT Clermont Auvergne a organisé l’édition 2022 sur le thème "Voyage au Pays des Volcans".

Les départements Mesures Physiques des IUT de l’ensemble de la France organisent depuis plus de dix ans une rencontre scientifique nationale. Après deux années d’interruption due aux restrictions sanitaires, le département Mesures Physiques de l’IUT Clermont Auvergne a organisé l’édition 2022 de ce challenge le samedi 19 mars 2022 avec comme thème « Voyage au Pays des Volcans ».

Toutes les grandeurs mesurées devaient avoir un lien avec l’Auvergne. Deux grandeurs étaient imposées : les mouvements du sol avec la réalisation d’un sismomètre (mesure de l’amplitude maximale du déplacement vertical d’une plaque provoquée par l’impact de boule pour simuler un séisme dû à une éruption volcanique, détection du nombre de boules lâchées et des répliques provoquées par les rebonds des boules) et la mesure de l’acidité Dornic d’un lait. Au moins une autre grandeur au choix devait être mesurée. Les choix des différents départements se sont portés sur la mesure de la viscosité de la lave, de la pression d’une chambre à air, du coefficient de frottement d’un pneu, du comptage de grains de maïs, du bruit d’une éruption, de la densité d’une roche volcanique, du taux d’humidité du fromage ... Au moins une de ces grandeurs devait être mesurée à l’aide d’un capteur « maison », c’est-à-dire fabriqué par les étudiants.

Le challenge s’affirme comme un temps fort pour la cohésion des IUT. Convivial, l’évènement permet de créer du lien et de favoriser les échanges entre étudiants et entre enseignants. Le vendredi soir, l’ensemble des participants étaient conviés à une soirée festive. Après l’incontournable spécialité auvergnate, un concours de rugby-pong a opposé dans la bonne humeur les différents départements Mesures Physiques des IUT de France.

Cette année, neuf équipes ont participé : Annecy, Blois, Châtellerault, Clermont-Ferrand, Créteil, Le Creusot, Lille, Montpellier, Paris-Pujol, soit environ une centaine de participants avec leurs encadrants. Une dixième équipe du département Mesures Physiques de Maubeuge a participé au prix vidéo.

Le samedi, les différentes équipes ont présenté leurs réalisations et effectué les mesures des grandeurs demandées. Les évaluations ont porté sur différents critères tels que la précision des mesures, la conception et l’étalonnage de capteurs, l’originalité du sismomètre, l’évaluation des incertitudes, le budget, l’esthétique de la boite ainsi que la qualité de la présentation orale (poster et exposé oral).

Un jury de professionnels a également décerné un prix de l’innovation technologique.

Trois départements avaient également envoyé une vidéo présentant la préparation du challenge tout au long de l’année universitaire.

Le midi, un buffet convivial, où tous les départements présents avaient apporté des spécialités de leur région, a réuni l’ensemble des participants.

Cette année, l’équipe du département Mesures Physiques de Montpellier a remporté le challenge suivi par les équipes de Paris-Pujol et d’Annecy.

L’équipe organisatrice et l’ensemble des personnels du département Mesures Physiques de l’IUT Clermont Auvergne sont fiers d’avoir organisé le challenge national, après deux années d’absence en présentiel suite à la pandémie. Ce challenge n’aurait pas pu avoir lieu sans le soutien inconditionné de nos sponsors : encore merci à eux.

Liste des sponsors : CEA Cinéma Le Paris CNRS Crédit Agricole Crédit Mutuel Enseignant DEWESoft Eaton FujiElectric IUT Clermont Auvergne L’Artière LMV MS OPGC Pastille de Vichy Première Classe Hôtel Parc animalier d’Auvergne RS Components Université Clermont Auvergne Ville de Beaumont Ville de Clermont-Ferrand Candidature capitale européenne de la Culture Volcan de Lemptegy Volvic Vulcania