Université Foraine - Passons à table : La sécurité alimentaire en Sumène Artense

Publié le 22 mars 2023 Mis à jour le 12 juin 2023
Du 27 mars 2023 au 29 mars 2023

Les 27, 28 et 29 mars 2023, l'IUT Clermont Auvergne et Sumène Artense communauté organise un temps fort de l'Université Foraine avec au programme : conférences grand public, formation des élus et ateliers sur l’alimentation durable et locale !

Le lundi 27 mars, rendez-vous au centre socio-culturel de Saignes à 18h pour la conférence de presse sur l'Université Foraine : "Quels bilans et perspectives en Sumène Artense ?" L'occasion de dresser le bilan de l'année écoulée, des actions entreprises ainsi que de présenter les actions 2023, 2024, 2025 et les perspectives pour le territoire !

La journée du 28 mars sera consacrée à un des « plus vieux sujet du monde » selon l’intervenant Stéphane Linou : le lien essentiel, mais désormais oublié, entre l’alimentation et la sécurité.

Pionnier du mouvement Locavore en France, Stéphane Linou interviendra auprès des élus du territoire de Sumène Artense afin d’aborder la vulnérabilité des collectivités en matière alimentaire et quelles sont les pistes et exemples pour améliorer la résilience alimentaire. La sécurité nationale pourrait en effet être remise en cause lorsqu’un approvisionnement continu d'aliments sûrs et accessibles n’est pas assuré pour tous les membres d'une communauté, même en situation de crise.

Le repas du midi sera l’occasion d’aborder aussi l’impact de l’alimentation sur le climat avec la question de « comment manger local à bas carbone » grâce à un repas composé selon les principes d’un défi locavore : avec des aliments locaux produits à moins de 51 km.

En soirée, le grand public est invité à assister à une conférence à deux voix de Stéphane Linou et Richard Vignon (ancien préfet du Cantal) sur le thème : « La Résilience alimentaire et la sécurité nationale », à 20h au centre socioculturel de Saignes.

Ces réflexions sont étroitement liées aux questions de la terre et de la richesse du sol, condition essentielle pour produire une alimentation durable.

Le 29 mars, à la salle de Fanostre d’Ydes, les habitants recevront une formation de 9h30 à 12h30 sur le microbiote des sols : pivot de l’eau, du climat et de l’alimentation et présentation du rôle des 5 acteurs su sol. Matinée animée par Céline Basset.

L’après-midi, un atelier à destination du grand public sera mené sur les micro-organismes du sol de 14h à 17h. Les participants pourront venir avec des échantillons pour étudier les micro-organismes au microscope (6 échantillons maximum) et des exemples seront présentés où des agriculteurs ont augmenté leur productivité et rentabilité grâce aux micro-organismes.

Programme grand public :

• Lundi 27 mars : conférence de presse sur l’Université foraine : bilan, actions à venir et perspectives, au centre socio-culturel de Saignes à 18h.
  • Mardi 28 mars : conférence « La Résilience alimentaire et la sécurité nationale » par Richard Vignon et Stéphane Linou, au centre socio-culturel de Saignes à 20h.
  • Mercredi 29 mars : formation sur le microbiote des sols, à la salle de Fanostre d’Ydes, de 9h30 à 12h30.
  • Mercredi 29 mars : formation sur le microbiote des sols pour la réslience alimentaire sur le territoire de 14h à 17h.

Informations et inscriptions : 04 71 40 62 66  - contact@sumene-artense.com

Programme complet :