Présentation de l'Université Foraine

                                                                                                                       

Quelques mots définissant l’université foraine                                                                          


LOIN DES MURS DE L’UNIVERSITÉ ET POUR UNE ITINÉRANCE

L‘Université Foraine est une expression empruntée au monde de l’architecture. Elle correspond ici à la volonté de sortir des murs de l’université et de travailler sur un territoire émergent, c’est-à-dire n’ayant pas de liens conventionnels récemment établis avec l’Université Clermont Auvergne, mais se proposant d’en nouer. Cette université foraine est établie d’un lieu à l’autre, au fil des années et de la volonté des collectivités de s’inscrire dans ce type de projet.

POUR UNE IMMERSION DANS UN TERRITOIRE À FORTE IDENTITÉ

L’université foraine consiste alors à mobiliser les forces vives de l’établissement en leur proposant de répondre aux attentes d’un territoire tout en analysant ses potentialités dans une perspective atemporelle. Elle permet de créer les conditions d’un dialogue favorisant l’ancrage de l’université au cœur de sa région tout en s’efforçant de participer au développement local. L’idée est d’agir à une échelle humaine sur un espace commun dans une stratégie « gagnant, gagnant ». A l’université le bénéfice de revendiquer une meilleure implication locale par la mise en œuvre de ses compétences en matière de formation, de recherche, de professionnalisation. A la collectivité, la possibilité de devenir une identité remarquable en favorisant le lien avec son environnement social, culturel et professionnel.

UNE ACTION EN TROIS TEMPS

Selon la définition que nous lui donnons, l’université foraine se déroule en plusieurs temps. Le premier consiste à travailler pendant trois jours à la construction d’un dialogue au cours duquel les idées trouvent leur concrétisation et la liste des partenaires qui vont s’engager sur chacune des actions. S’ensuit une période de trois ans au cours de laquelle ces idées sont mises en œuvre. Une cérémonie festive qui réunira à nouveau les protagonistes des actions engagées et couronnées de succès viendra clore ce temps de travail.

UN CHANTIER ITINÉRANT QUI FAIT CAMPUS

Pour le dire autrement et reprendre les mots des architectes créateurs du concept, l’Université Foraine naît de la volonté de créer les conditions d’une action pédagogique engagée et engageante, appliquée aussitôt formulée grâce à la réduction drastique de la distance séparant le savoir du faire. Elle naît de la volonté de faire sortir les étudiants de leurs salles de classe, les chercheurs de leurs laboratoires, les professeurs de leurs lieux d’enseignement, le temps d’une conférence cruciale, d’une expérience in vivo, d’un stage en entreprise, d’un dépaysement à deux pas. Elle naît du constat qu’autour de chaque situation d’action potentielle résident et travaillent d’innombrables personnes aux savoirs précieux et savoir-faire reconnus. Dans le cadre de l’université foraine, nous voulons offrir les conditions d’une école du faire pour, autant que possible, faire école. Dans l’interaction avec les situations, chacun peut apprendre dans les deux sens, outiller et s’outiller. Situés dans la ville, la communauté de communes ou la métropole, des écoles d’apprentis, des lycées techniques, professionnels ou généraux, des conservatoires artistiques, des laboratoires d’excellence, des associations, s’avèrent nécessairement riches de compétences et regorgent certainement d’outils performants et d’énergies vitales pour créer les conditions optimales à la réussite du projet. L’Université Foraine se veut la médiatrice entre les écoles et leur territoire. Ainsi veut-elle ouvrir le chemin conduisant les élèves et étudiants de spécialités diverses jusque sur leur propre terrain de vie, devenant ainsi leur terrain d’expérimentation. L’espace d’un chantier, elle offre alors à la communauté étudiante la possibilité d’une expérience de terrain et d’attachement à son propre monde. L’espace d’un chantier aux fondations multiples, l’Université Foraine fait campus.
 

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English version - A brief definition of the Traveling University


OUTSIDE TRADITIONAL UNIVERSITY WALLS, BRINGING LEARNING CLOSER TO PEOPLE

The term Traveling University was borrowed from the field of architecture. In our context, it means a will to go outside university walls to work in emerging territories which do not have recent, conventionally established links to Université Clermont Auvergne, but are seeking to build them. The traveling university moves from one place to the next throughout the years, depending on the level the involvement of local stakeholders in the project.

IMMERSION IN A CLEARLY IDENTIFIED TERRITORY

The traveling university mobilizes the institution’s human elements by encouraging them to respond to a territory’s expectations while analyzing its potential from a sustainable perspective. This creates a context for dialogue which fosters the anchoring of the university in its region while striving to contribute to local development. The idea is to work on a human level in a common space within a "win-win" partnership. The university benefits from stronger local involvement by putting its teaching, research and professional development competencies into practice, while local government can create a unique local identity by nurturing ties to its social, cultural and business environment.

THREE STAGES OF ACTION

As we have defined it, the traveling university encompasses three stages. The first stage is a three-day workshop featuring dialogue-building activities, during which ideas materialize and the list of partners who will be involved in each action is defined. Next comes a three-year period during which the ideas are put into practice. Finally, a festive ceremony, bringing together the different stakeholders of successful actions, concludes the period.

THE TRAVELING CONSTRUCTION SITE BECOMES A CAMPUS

To put it differently and to paraphrase the architects who created the concept, Traveling University comes from the wish to create conditions for engaged and engaging pedagogical action, applied as soon as it is formulated by drastically reducing the distance between "knowing" and "doing." It comes from the desire to take students out of their classrooms, take researchers out of their labs, take professors out of their campuses, for a critical talk, an in vivo experience, an internship or a change of pace just around the corner. It comes from the realization that countless people with precious knowledge and know-how live and work near each potential action site. The traveling university seeks to create a school of building, and in turn, help build a school. Through situational interaction, participants learn in two ways, helping to fill others’ toolboxes while filling their own. Whether they are located in towns, rural community networks or urban areas, vocational schools, technical, professional and comprehensive high schools, conservatories, research laboratories and associations are brimming with skill sets, finely-honed tools and human energy to create optimal conditions for the project’s success. The Traveling University aims to play a mediating role between schools and their territory: it seeks to forge a path to lead pupils and students from different specialties to their own life spaces, thus becoming their testing ground. Within the time frame of a construction site, it offers the student community an opportunity to gain field experience and create an attachment to its own world. Like a construction site with multiple foundations, the Traveling University is your campus!