La césure est un dispositif facultatif qui permet aux étudiants de suspendre leur formation dans l'objectif d'acquérir de nouvelles compétences, de vivre des expériences professionnelles ou associatives, etc.

Lors d’une césure, l’étudiant reste inscrit à l'université, dans la formation qu’il intègrera à son retour de césure et pour laquelle il a été admis avant son départ (une place lui étant assurée l’année suivante). A la différence d'une interruption d'études, il conserve donc son statut d'étudiant et les avantages associés.

1) L’étudiant peut, notamment, réaliser pendant sa période de césure en France ou à l’étranger :
  • Une formation dans un domaine différent de celui de la formation dans laquelle l'étudiant est inscrit ;
  • Une expérience en milieu professionnel ;
  • Un engagement de service civique, qui peut notamment prendre la forme d'un volontariat de solidarité internationale, d'un volontariat international en administration ou en entreprise ou d'un service volontaire européen ;
  • Un projet de création d'activité en qualité d'étudiant-entrepreneur
  • Un stage ne pouvant excéder 6 mois (924h)
  • Un autre projet personnel (Programme au pair, Woofing, Voyage linguistique …)

L’étudiant a la possibilité de combiner plusieurs formes de césure au sein d’une même période. Par exemple, une césure annuelle peut comporter un stage de 6 mois et un CDD de 6 mois

2) Les éléments de cadrage sont les suivants :
  • La période de césure doit rester facultative dans un cursus.
  • Elle peut débuter dès l'inscription dans la formation et s'achève au plus tard avant le dernier semestre de la fin de cette formation quelle que soit la durée du cycle d'études.
  • Sa durée est au minimum d'un semestre universitaire et au maximum d'une année universitaire.
  • La période de césure peut être effectuée en France ou à l'étranger.
  • Tout projet de césure est soumis à l'acceptation du Président de l'université d'origine.
  • Un stage (maximum 6 mois) peut être réalisé pendant la césure, il ne pourra se substituer à celui prévu dans une formation.
3) Modalités de mise en œuvre de la période de césure à l'Université Clermont Auvergne

a) Modalités d'acceptation de la période de césure

- La césure doit entrer dans le cadre du projet d'études et/ou du projet professionnel et/ou du projet personnel de l'étudiant.
- La césure n'est pas de droit et l'étudiant doit en faire la demande auprès de l'Université. La demande de période de césure est soumise à la validation du Président de l’Université qui se réfère à l’avis émis par la commission en charge de l’examen des demandes de césure.

b) Dossier de demande de césure

- Le bachelier notifie son souhait d’effectuer une période de césure avant d’entreprendre sa 1ère année de formation via ParcourSup en cochant, lors de sa formulation des vœux, la case « césure » dans son dossier étudiant. Bien qu’il ait effectué cette démarche, il est impératif qu’il se rapproche de sa future scolarité pour connaître la procédure à suivre pour déposer sa demande de césure.
- L’étudiant déjà inscrit à l’Université télécharge son dossier le retourne à la scolarité dûment complétée en respectant le calendrier défini à cet effet.

c) Comment remplir la demande de période de césure ?

Il appartient à l’étudiant de contacter son responsable de formation pour l’informer de son souhait d’effectuer une césure. Cette rencontre doit permettre à l’étudiant d’échanger sur son projet et de lui faire compléter la partie le concernant, à savoir :

- La désignation de l'enseignant référent césure
- Le responsable de la formation dans laquelle vous êtes actuellement inscrit
- Le responsable de la formation de l’année d’études envisagée après la césure
 


Le dossier doit être transmis au service de scolarité.

Tout dossier non conforme ne sera pas transmis à la commission.

4) Calendrier

Les dossiers de demande de césure sont transmis par les services de scolarité et non par l’étudiant à la Direction de la Formation, pour suivi et examen des demandes par la commission « césure », dans le respect du calendrier suivant :

Calendrier des commissions césures pour l'année universitaire 2023/2024 : 
 

Commission césure

Date limite de retour du dossier en scolarité

Lundi 29 avril 2024

Lundi 15 avril 2024

Lundi 27 mai 2024

Lundi 21 mai 2024

Mardi 9 juillet 2024

Mardi 2 juillet 2024

Jeudi 29 août 2024

Jeudi 23 août 2024

Mardi 17 septembre 2024

Mardi 10 septembre 2024

En cas de difficulté à finaliser son projet de césure, l’étudiant peut bénéficier d’un accompagnement. La Fabrique propose un atelier « Préparer ma césure », mais également des RDV individuels. Pour tout renseignement : lafabrique.df@uca.fr

 / 1