Vous êtes ici : AccueilL'IUTPrésentation

Présentation

Le Bachelor Universitaire de Technologie, c'est le nouveau diplôme des IUT qui remplace l'actuel DUT. Il est toujours sélectif, toujours exclusif, il est encore plus professionnalisant. Mais surtout, il délivre le grade de Licence car c'est un diplôme en 3 ans

Olivier GUINALDO, Maître de Conférences à l'IUT Clermont Auvergne


 

Quel que soit le domaine d'études qui vous intéresse, vous pouvez être formé à l'IUT

Pascal BIWOLE, directeur provisoire de l'IUT Clermont Auvergne

Nos taux de réussite sont très proches de 90%

Olivier GUINALDO, Maître de Conférences à l'IUT Clermont Auvergne

Créé au 1er janvier 2021, l’Institut Universitaire de Technologie de l’Université Clermont Auvergne est né de la fusion des IUT d’Allier et de Clermont Ferrand - Le Puy – Aurillac, avec pour objectif principal de servir l'économie des territoires auvergnats. Le nouvel IUT compte environ 4000 étudiants, 400 personnels enseignants et administratifs titulaires, 700 enseignants vacataires issus du milieu professionnel. Il est présent dans six villes - Aubière, Aurillac, le Puy-en-Velay, Montluçon, Moulins, et Vichy, où il dispose de ses propres locaux et de nombreuses plateformes technologiques. De ce fait, c’est l’un des plus grands IUT de France et un acteur majeur de l'écosystème de l’enseignement supérieur et de la recherche en région Auvergne Rhône Alpes. C’est également la seule composante de l’Université Clermont Auvergne à être présente sur tous les campus territoriaux.

Carte Auvergne IUT
Carte Auvergne IUT

L’IUT comprend 15 spécialités de Bachelor Universitaire de Technologie sur 24 existantes, déclinées en 40 parcours de formation, ce qui en fait l’un des Instituts de Technologie les plus pluridisciplinaires de France. Cette pluridisciplinarité permettra à la fois de construire des parcours de formation innovants pour les étudiants via des mobilités inter-spécialités, d’élargir le spectre des entreprises avec lesquelles les étudiants sont en contact et de mieux répondre aux besoins de ces entreprises en ressources humaines, formations ou prestations.

Quel que soit le domaine de formation auquel aspire le futur étudiant, il peut, à quelques exceptions près, le trouver à l’IUT Clermont Auvergne : l’environnement et l’énergie, la conception mécanique et la robotique, la santé et la biologie, le numérique et les télécommunications, le commerce et la gestion en passant par le journalisme. Les métiers préparés sont très nombreux. Pour n’en citer que quelques-uns, on peut devenir responsable de projet éolien ou photovoltaïque, concepteur de véhicules électriques, roboticien, technicien de laboratoire d’analyses médicales, diététicien, conseiller technique en cyber sécurité, développeur de site web, infographiste, responsable de chaine logistique, responsable marketing, comptable, journaliste, etc.