Le Mot du Directeur
L’IUT Clermont Auvergne : un IUT apprenant tourné vers l’avenir
« L’IUT Clermont Auvergne constitue l’un des six instituts de l’Université Clermont Auvergne créés sous l’impulsion de l’I-Site CAP 20-25. Accompagnée d’une équipe nouvellement mise en place, la Direction a à cœur, au-delà de la mise en œuvre d’une nouvelle offre de formation avec les BUT, son internationalisation et la valorisation de sa recherche, de développer la notion d’IUT apprenant. Cette ambition répond à un double engagement : favoriser les échanges avec les sites et répondre aux attentes de la politique territoriale que délègue l’Université Clermont Auvergne à cet institut.
Mieux connaître et comprendre son environnement
L’institut a pour ambition de conforter sa présence sur les territoires. Il est en effet composé de six sites que sont Aubière, Aurillac, le Puy-en-Velay, Montluçon, Moulins et Vichy, couvrant ainsi quatre départements : le Puy de Dôme, le Cantal, la Haute-Loire et l’Allier. Chacun d’eux est riche de ses spécificités culturelles, entrepreneuriales, socio-économiques etc., et l’Institut souhaite pouvoir mettre en place des relations privilégiées, de proximité, entre les acteurs socio-économiques, le tissu professionnel local et le monde universitaire. Ces échanges permettront ainsi d’identifier les points aveugles de l’université.
Une université foraine
Ces lieux émergents que constituent les territoires qui apportent beaucoup à l’IUT Clermont Auvergne mais sur lesquels de véritables collaborations sont encore à construire, nécessitent que les discussions soient organisées en leur sein ; que l’institut et à travers lui l'université se déplace à la rencontre des acteurs. Ce concept d’université foraine a ainsi vocation à renforcer les synergies pour faciliter la mise en place de partenariats allant au-delà du simple accord institutionnel, qui soient ancrés dans la réalité de terrain et qui prennent en compte la spécificité du territoire concerné.