Publié le 12 juin 2023 Mis à jour le 10 juillet 2023

Du 31 mai au 2 juin, 21 étudiant.e.s de 1ère année de BUT Génie Electrique et Informatique Industrielle (GEII) du site de Montluçon se sont aventurés en Limousin sur le Plateau de Millevaches « A la découverte de l’eau, de la forêt et de l’humain ».

Du 31 mai au 2 juin, 21 étudiant.e.s de 1ère année de BUT Génie Electrique et Informatique Industrielle (IUT Clermont Auvergne, site de Montluçon) se sont aventurés en Limousin sur le Plateau de Millevaches « A la découverte de l’eau, de la forêt et de l’humain ». Ce projet, financé par le Département GEII, et initié dans le cadre d’un projet de communication, s’est voulu une déclinaison possible du souhait du ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche de sensibiliser et former nos étudiants aux enjeux de la Transition Ecologique et du Développement Durable.

Pas évident pour certains étudiants d’aller à la découverte d’un territoire où, selon eux, « il n’y a rien ». Lors de deux journées exploratoires, les 10 et 23 mai, 4 sous-groupes ont arpenté le Plateau pour élaborer le programme du séjour. Curieux, autonomes et plein d’initiatives, ils sont allés à la rencontre d’habitants qui les ont accueillis chaleureusement : Marc Poulet, Sarah Chaussas, éleveurs, leur ont fait découvrir la nécessité de préserver les tourbières par des actions de maraîchage et de pâturage. Les institutions ont également répondu à leurs demandes : Martial Mazerie, directeur du Groupement EDF Hydro Maulde-Taurion leur a fait découvrir avec enthousiasme une activité singulière d’EDF : la gestion de l’eau. Le lycée forestier et la ville de Meymac les ont mis en contact avec l’ONF pour la gestion des forêts.

Au programme finalement : un 1er jour consacré à l’eau. Les sources de la Creuse où Alain Faye, dit Pompom, leur a fait expérimenter les dons du sourcier et les mystères des veines d’eau, puis la découverte sous forme ludique de la faune et la flore de la Tourbière du Longeyroux. Une 2ème journée consacrée à la forêt : sur la forêt domaniale de Chamboux, François Czobyez, technicien forestier territorial a partagé avec passion et pédagogie les missions de l’ONF. A Ambiance Bois, ils ont découvert une scierie aux ambitions singulières entre autogestion et exploitation douce et locale de la Forêt.

Le dernier jour a commencé par une randonnée matinale autour de l’étang des Oussines. Pas facile pour certains de lâcher portables et oreillettes pour écouter les oiseaux, les crapauds, reconnaître les zones de feuillus et de résineux, ou tout simplement profiter de l’apaisement d’une promenade. L’après-midi, les étudiants ont retrouvé des sensations fortes plus familières à l’Escape Game de Vassiviera : à tour de rôle, ils ont fait partie de l’équipe de maintenance du Barrage de Vassivière et ont dû sauver la vallée d’une submersion inévitable, ce dont ils se sont acquittés avec brio pendant que certains piquaient une tête dans le lac.

Une expérience que Sylvie Le Buzulier, enseignante de communication, a trouvé parfois éprouvante : « certains étudiants peinent à s’extraire du monde virtuel, participer aux activités collectives, surmonter leurs préjugés », mais indispensable : « comment surmonter les enjeux écologiques à venir sans faire l’expérience de l’Autre, un étudiant différent, un habitant du monde rural, mais aussi sans prendre conscience que derrière le « rien », il y a du vivant avec lequel il est indispensable de refaire lien ? »