Publié le 2 juin 2023 Mis à jour le 7 juin 2023

Découvrez Héloïse Chat, participante à l'édition 2023 de Ma Thèse en 180 secondes, et Réginald Akossi participant de l'édition 2022.

Qui êtes-vous ? 

Héloïse CHAT – 

Moi c’est Héloïse Chat, je suis en dernière année de thèse au sein du laboratoire M2ISH (Microbes, Intestin, Inflammation et Susceptibilité de l’Hôte) de Clermont Ferrand.  

J’ai découvert la microbiologie à l’IUT Clermont Ferrand à travers le DUT Génie Biologique, Option Analyses biologiques et biochimiques. J’ai par la suite fait une Licence Biologie cellulaire et physiologie, un Master et aujourd’hui je fais une thèse. Je travaille sous la direction de Julien Delmas, biologiste au CHU et étudie les bactéries qui pourraient être impliquées dans le cancer colorectal, et plus particulièrement les enzymes qu’elles produisent.   

Réginald Akossi -   

Je suis Réginald Akossi. Je suis en troisième année de thèse dans le laboratoire LMGE (Laboratoire Microorganismes : Génome Environnement), dans l’équipe IHP (Interaction Haute Parasite).  

Mes directeurs de thèse sont Éric Peyretaillade, chef de département Biologie à l’IUT, et Ivan WAWRZYNIAK, ingénieur dans ce laboratoire et intervenant vacataire à l'IUT. Je travaille sur un parasite en particulier, je cherche à savoir avec quelle molécule il interagit avec les cellules humaines.  

J’interviens en tant que doctorant contractuel à l’IUT, je donne des TD et des TP en biologie.  

  

Qu’est ce qui vous a poussé à participer à Ma Thèse en 180 secondes ? Comment avez-vous vécu cette expérience ?  

Héloïse CHAT – 

Je ne connaissais pas du tout Ma Thèse en 180 secondes. Puis des doctorants de mon laboratoire y ont participé. Depuis le début de mes études, j’aime vulgariser ce que je fais donc c’était un très bon exercice pour Ma Thèse en 180 secondes.  

J’ai donc décidé d’y participer cette année. L’ambiance est vraiment géniale, il n’y a aucun sentiment de compétition. C’est un très bon exercice pour apprendre à parler en public. Cela va m’aider pour la soutenance de ma thèse. 

Pour Ma thèse en 180 secondes, j’ai décidé de parler d’une seule partie de ma thèse qui se concentre sur certaines bactéries Escherichia coli, impliquées dans le cancer colorectal. Elles produisent une toxine qui induit des dommages dans l’ADN de nos cellules. J’essaie de comprendre comment elle passe la couche du mucus protectrice des cellules de notre tube digestif. J’ai voulu également y ajouter un message de sensibilisation sur le dépistage. J’ai eu de très bons retours.  

Pour préparer Ma Thèse en 180 secondes, nous avons eu des cours avec une comédienne. Cela m’a permis de valider un module de l’école doctoral.  

Réginald Akossi -   

J’ai participé l’an dernier à Ma Thèse en 180 secondes. J’en avais déjà entendu parler, je me disais que ça pouvait être sympa d’y participer. Quelques semaines avant la date limite pour s’inscrire, on blaguait avec mon co-directeur Yvan. Finalement, un soir, j’ai essayé un pitch dans ma tête, ça passait bien et je me suis inscrit.  

Mon sujet de thèse c’était sur les parasites : « la petite bête » qui n’est pas très étudiée finalement. Je voulais faire de la publicité et montrer que c’était cool.  

J’ai vraiment aimé participer, c’était très agréable, on rencontre beaucoup de personnes.  

  

Quels ont été vos résultats ?  

Héloïse CHAT – 

J’ai commencé le concours à Clermont-Ferrand, puis je suis allée en demi-finale à Paris. J’ai été sélectionnée dans les 16 candidats pour la finale à Rennes.  

Réginald Akossi -   

Pour ma part je suis allé en demi-finale à Paris ! Je n’ai pas été sélectionné dans les 16 candidats pour la finale. 

---

La finale nationale de Ma thèse en 180 secondes à laquelle participe Héloïse se déroulera ce jeudi 08 juin à 18h30 à l'Opéra de Rennes, mais également en direct sur le site  https://mt180.fr/  ou sur la chaîne YouTube de MT180 :  https://www.youtube.com/watch?v=1Zka4kzRaSQ.