Journée pédagogique à Aurillac sur la réussite des étudiants : le projet APRES

Publié le 8 juin 2021 Mis à jour le 8 juin 2021

le 2 juin 2021

Une journée ayant pour but de proposer un espace d'échange aux enseignants/formateurs des établissements du supérieur autour de la thématique : " Favoriser la réussite des étudiants qui arrivent dans l'enseignement supérieur".

Le 2 juin 2021, sur le campus Simone Veil d’Aurillac, a eu lieu une journée pédagogique dont la thématique était : « Favoriser la réussite des étudiants qui arrivent dans l'enseignement supérieur ».

Initiée par Isabelle LACROZE-TESTEIL, enseignante au Département Génie Biologique et responsable du projet APRES (Accompagnement des Primo-entrants dans l'Enseignement Supérieur), cette journée s’est organisée autour de deux conférences de Marie-Christine TOCZEK-CAPELLE, professeure des universités à l'UCA, membre du laboratoire ACTé. Le public composé d’enseignants et formateurs du supérieur a pu entendre également des témoignages d’étudiants qui ont bénéficié du projet APRES, dispositif d’accompagnement d’étudiants de première année qui existe depuis 3 ans sur le campus d’Aurillac.
Au cours de cette journée, organisée en partenariat avec l’INSPE et financée par le programme LIA (Learn’In Auvergne), les échanges ont été très fructueux et ont montré combien mémoire, réussite et évaluation sont liées.
Un beau moment, clôturé par des textes de Jean JAURES et d’Albert CAMUS lus par des étudiants du club théâtre de l’IUT, qui ont rappelé l’importance de la transmission.