Vous êtes ici : AccueilActualités

Premier temps fort pour les étudiant(e)s de gestion des entreprises et des administrations (GEA 63) en Sumène-Artense

Publié le 2 novembre 2022 Mis à jour le 2 novembre 2022
Premier temps fort pour les étudiants de gestion des entreprises et des administrations (GEA 63) en Sumène-Artense
Premier temps fort pour les étudiants de gestion des entreprises et des administrations (GEA 63) en Sumène-Artense
Date(s)

le 27 octobre 2022




 
Ce jeudi 27 octobre, les étudiant(e)s de deuxième année de GEA 63 se sont déplacé(e)s en Sumène-Artense (Cantal) pour le lancement des projets réalisés dans le cadre de l’université foraine.

46 étudiant(e)s du parcours Gestion Entrepreneuriat Management des Activités (GEMA) ont pu échanger avec les différents membres et élu(e)s de la communauté de communes autour de leurs projets de redynamisation touristique du territoire faisant partie du dispositif CREA-IUT.
 

Le début de la journée s’est déroulé du côté du château de Val. Les étudiant(e)s se sont restauré(e)s dans ce cadre exceptionnel avant d’embarquer pour le musée de la Mine à Champagnac. C’est dans ce lieu de mémoire qu’ils ont pu en savoir plus sur l’histoire du patrimoine minier. Le Maire de la commune, Jean-Pierre Galeyrand, en a même profité pour leur faire découvrir ce qu’était une maison de mineur et de cadre et d’en expliquer l’architecture.  


 

La visite s’est poursuivie à la gare avec visite du pôle location de la piste verte situés à Ydes. Ici, les étudiant(e)s de GEA ont observé la « voie verte », voie ouverte aux vélos aménagée sur 15km. Une bonne chose pour ceux et celles dont le projet tournera autour de la mobilité touristique.

  

Le déplacement s’est conclu par un arrêt à la base nautique de Lastioulles avec la présentation de la démarche territoire de lacs.  

Nous remercions pour la qualité de leur accueil et leur disponibilité Marc Maisoneuse (président de la communauté de communes de Sumène-Artense), Paul Leverbe (Directeur Général des Services de la communauté de communes de Sumène-Artense), Louis Gratel (Chef de Projet Revitalisation et Petite Ville de demain pour la communauté de communes de Sumène-Artense), Alexandre Benoit (Chargé de Développement Touristique pour la communauté de communes de Sumène-Artense), Jean-Pierre Galeyrand (Maire de Champagnac), Clotilde Julliard (Adjointe au Maire de Ydes), Christianne Serre (Adjointe au Maire de Tremouille), Agnès Chanet (Adjointe au Maire de Saignes), Gisèle Ternat (Conseillère Municipale de Ydes).  

Les étudiant(e)s sont reparti(e)s avec des informations précieuses qui leurs permettront de construire leur projet dans le cadre de leur SAE (Situation d’Apprentissage et d’Evaluation).  

Ce projet initié dans le cadre de l’université foraine de juillet 2022 s’inscrit dans le dispositif “1 idée pour mon territoire”. Cette action portée par le dispositif CREA-IUT pourrait confirmer l’envie d’entreprendre chez certain(e)s étudiant(e)s qui réfléchissent en équipe de manière innovante et créative à des solutions concrètes en réponse à une problématique du territoire.  

Nous vous donnons rendez-vous en Sumène-Artense le 16 mars 2023 pour le Jury où les étudiant(e)s devront convaincre du potentiel économique et de la pertinence des modèles économiques de leur projet.  


 

Contacts :  

  • Annette Rebord (annette.rebord@uca.fr) 

  • Evelyne Bernard (evelyne.benard@uca.fr) 

  • Sylvie Soler (sylvie.soler@uca.fr) 

  • Nicolas Duracka (nicolas.duracka@uca.fr)

Photos : IUT Clermont Auvergne, Illustration : Annettes Rebord