BUT Mesures Physiques - Aubière

Résumé

Le BUT Mesures Physiques forme des techniciens supérieurs polyvalents et hautement qualifiés qui préparent réalisent et exploitent des mesures. En savoir plus

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

 Secrétariat :secretariat.mp-clermont.iut@uca.frTél : 04 73 17 71 70Scolarité :scola.iut-clermont@uca.frTél : 04.73.17.70.01 ou 02 ou 04

Détails

Structure(s) de rattachement
Durée de la formation
  • 3 ans
Lieu(x) de la formation
  • Aubière
Stage(s) *
  • Oui
  • obligatoires
* Le stage professionnel, effectué en deuxième année au semestre 4, est d’une durée minimale de 10 semaines et conduit à la rédaction d'un rapport de stage et d’une soutenance orale.Il peut se dérouler soit en entreprise, soit en laboratoire de recherche, en France ou à l'étranger. De nombreux stages à l'étranger sont proposés : Allemagne, Brésil, Inde, Japon Royaume-Uni, ... Des aides financières sont disponibles avec nos partenaires (accords Socrates, bourses Leonardo, bourses municipales et régionales, fondation de l'université Clermont Auvergne...).Chaque année, 15 à 25 % des étudiants effectuent leur stage de DUT à l'étranger.
Langues d'enseignement
  • Français
Rythme
  • Temps plein
  • Temps aménagé
  • En alternance
    • Contrat d'apprentissage
      L'alternance est possible uniquement en seconde année du DUT (Semestres 3 et 4)
    • Contrat de professionnalisation
Modalités
  • Présentiel
En savoir plus à propos du Rythme
Publié le 17 novembre 2020

Présentation

En règle générale les études durent 3 ans. Deux parcours sont possibles dès la seconde année : Mesures et Analyses Environnementales (MAE) et Techniques d'Instrumentation (TI). L'enseignement est organisé en 6 semestres (2 par année d'étude). 

A la fin de la seconde année le DUT Mesures Physiques continue d'être délivré ce qui permet d'envisager des poursuites d'études (écoles d'ingénieurs, licence, classe préparatoire ATS, ...).

Enjeux

Le BUT Mesures Physiques forme des techniciens supérieurs polyvalents et hautement qualifiés qui préparent réalisent et exploitent des mesures. Ils possèdent les connaissances et les compétences pour concevoir et mettre en application un protocole de test, d’essai ou de contrôle que ce soit pour des applications industrielles (automobile, aéronautique, spatial, électronique, optique, matériaux, chimie, pharmacie, énergie, agroalimentaire, biomédical, environnement, …), des laboratoires d’analyses, des bureaux d’étude ou des services de recherche et développement. Pleinement insérés dans leur groupe de travail, ils savent ensuite analyser ces mesures puis communiquer oralement et par écrit les résultats. La polyvalence et l’adaptabilité sont les principaux atouts des diplômés en Mesures Physiques. Ils s’approprient rapidement les innovations technologiques, tant en milieu professionnel que lors d’une poursuite d'études immédiate ou tout au long de la vie. Ceci leur permet une évolution de carrière réussie. En BUT Mesures Physiques, les travaux pratiques occupent une place importante (environ 12 h par semaine). Ils sont très variés et utilisent du matériel régulièrement renouvelé. L’enseignement théorique en amphithéâtre (environ 6 h par semaine) construit un socle solide de connaissances fondamentales en sciences physiques.  Elles sont mobilisées pendant les séances de travaux dirigés  (environ 10h par semaines) pour la résolution de problèmes ou  d’exercices d’application. Le programme du BUT Mesures Physiques est national.  Son contenu pédagogique est adapté afin d'accueillir les bacheliers dans les meilleures conditions.  Il favorise la transition du lycée vers l’université. Il permet d'acquérir les compétences professionnelles indispensables à un technicien supérieur comme par exemple :
  • avoir un esprit d’analyse et de synthèse,
  • maîtriser les outils de communication en langue française et anglaise,
  • utiliser les logiciels de bureautique, d’instrumentation et de calcul scientifique,
  • lire, comprendre, rédiger un document technique en français et en anglais,
  • effectuer une veille sur l’évolution des référentiels qualité et normes,
  • mettre en œuvre et respecter les règles d’hygiène, sécurité et environnement,
  • travailler en groupe, gérer un projet

Spécificités

La formation est concrète : 40% du temps d'enseignement est occupé par des travaux pratiques en petits groupes. Le suivi est constant et personnalisé : contrôle continu, suivi individualisé des étudiants par les enseignants.  Au cours de la formation, il est possible de préparer et de passer le TOEIC afin de faire certifier ses compétences en anglais. Deux stages (11 semaines en deuxième année et 15 semaine en troisième année)  dans le milieu professionnel permettent de mettre en pratique ses compétences et, pourquoi pas, de rencontrer un futur employeur.
Le programme du BUT Mesures Physiques est varié, il ouvre de très nombreuses possibilités de poursuites d'études. Le diplôme est reconnu par un grand nombre d'écoles d'ingénieur. Des Masters au niveau bac+5 sont aussi accessibles.

Lieux

Aubière

Responsable(s) de la formation

  • M. Hubert COITOUT
COITOUT Hubert
Tél: +33473177180
Email: chef.mp-clermont.iut@uca.fr

Admission

  • Niveau(x) de recrutement

    Baccalauréat ou diplôme équivalent, Baccalauréat +2

    Série de bac préconisée

    • Spécialité Mathématiques
    • Spécialité Physique chimie
    • Spécialité Sciences de l'ingénieur

    Formation(s) requise(s)

    Baccalauréat scientifique ou équivalent.
    Il est nécessaire d'avoir suivi un enseignement en mathématiques et en physique-chimie ou sciences de l'ingénieur en première et en terminale.
  • Modalités de candidature

    Candidature en première année par la plate-forme Parcoursup.
    Candidature en deuxième et en troisième année par la plate-forme e-candidat 

    Conditions d'admission / Modalités de sélection

    Séries de baccalauréat technologique acceptées :  STI2D, STI, STL 

    Pour les autres bac ou diplômes étrangers équivalents au baccalauréat, l'admission peut être accordée après examen du dossier par un jury et un éventuel entretien.

    Admission directe au semestre 2 (1ère année - fin janvier) : étudiants de CPGE, classe préparatoire intégrée des écoles d'ingénieurs, PASS, LASS, Licences (après examen du dossier, entretien et sous réserve des places disponibles)

    Admission directe en seconde année : étudiants qui ont validé une première année post-bac scientifique (L1 ou plus, CPGE) (après examen du dossier, entretien et sous réserve des places disponibles)

    Admission sur dossier pour les titulaires d'un baccalauréat général scientifique, d'un baccalauréat technologique (STI, STL,STI2D) ou d'un diplôme d'accès aux études universitaires.

    Vous possédez la nationalité française ou d’un pays de l’Union Européenne, vous devez obligatoirement candidater sur le sitehttps://www.parcoursup.fr/

    Vous êtes de nationalité étrangère (hors Union Européenne) :
    1. A l'étranger, suivez la procédure Campus Francehttp://www.campusfrance.org.
    2. Si vous êtes déjà en France, candidatez surhttps://www.parcoursup.fr/*

    Pour les BUT en Formation Continue (salariés, demandeurs d’emploi..), contacter l'IUT. 

Programme

Les informations ci-dessous sont données à titre indicatif et peuvent faire l'objet de mises à jour.
  • L'équipe est constituée de 17 enseignants titulaires. Ce sont des enseignants-chercheurs universitaires et des professeurs agrégés. 

    Un certain nombre d'intervenants extérieurs dont certains viennent des entreprises locales enseignent dans la formation.
  • Les stages professionnels, effectués en deuxième et en troisième année aux semestre 4 et 6, sont d’une durée respective de 11 et de 15 semaines.  Ils conduisent à la rédaction d'un rapport de stage et d’une soutenance orale. Ils peuvent se dérouler soit en entreprise, soit en laboratoire de recherche, en France ou à l'étranger. De nombreux stages à l'étranger sont proposés : Japon, Australie, Royaume-Uni ... Des aides financières sont disponibles avec nos partenaires (accords Erasmus, bourses municipales et régionales, fondation de l'université Clermont Auvergne...). Chaque année, 15 à 25 % des étudiants effectuent leur stage de BUT à l'étranger.
  • Les stages professionnels, effectués en deuxième et en troisième année aux semestre 4 et 6, sont d’une durée respective de 11 et de 15 semaines.  Ils conduisent à la rédaction d'un rapport de stage et d’une soutenance orale. Ils peuvent se dérouler soit en entreprise, soit en laboratoire de recherche, en France ou à l'étranger. De nombreux stages à l'étranger sont proposés : Japon, Australie, Royaume-Uni ... Des aides financières sont disponibles avec nos partenaires (accords Erasmus, bourses municipales et régionales, fondation de l'université Clermont Auvergne...). Chaque année, 15 à 25 % des étudiants effectuent leur stage de BUT à l'étranger.
  • Un projet bibliographique est proposé en BUT 1.
    En BUT 2 et BUT 3 des projets tutorés conduisent à des réalisations dans des domaines très divers : lévitation acoustique, détection de fuite sur un pneu, fabrication et instrumentation d'une boite à feu (pompier), fabrication d'une fusée à eau, fabrication d'un coilgun, conception et réalisation de nichoirs ...
  • Temps plein

    Les étudiants ont un emploi du temps qui s'échelonne du lundi au vendredi de 8 h à 12 h et de 13 h 30 à 17 h 30 pour une durée totale d'une trentaine d'heures hebdomadaire.

    Aménagé

    Des aménagements sont proposés aux sportifs ou artistes de haut ou bon niveau. Il leur est offert la possibilité d'effectuer chacune de leurs années sur 2 ans.

    Alternance

    L'alternance est possible en seconde et en troisième du BUT (semestres 3, 4, 5 et 6). De nombreuses entreprises partenaires permettent, aux étudiants intéressés, d'effectuer leur BUT 2 ou BUT 3 en alternance.
  • L'évaluation s'effectue en contrôle continu. Les différents enseignements (cours, TD, TP, projets, stages) font l'objet d'une évaluation.

Et après ?

Niveau de sortie

Année post-bac de sortie

Bac +3

Niveau de sortie

Niveau 6 : Maîtrise / Licence

Compétences visées

Activités visées / compétences attestées

Une égale importance est donnée à :
- un enseignement scientifique de base pluridisciplinaire permettant l'acquisition d'un savoir fondamental bien assimilé ;
- un enseignement appliqué, fortement ancré dans la pratique professionnelle, procurant un savoir-faire solide ;
- un entraînement progressif à l'autonomie, à la prise de responsabilités et au travail d'équipe conduisant au développement d'un savoir-être.

Ce socle de connaissances et de savoir-faire permet de s'adapter rapidement aux fonctions les plus diverses et d'acquérir, à tout moment, la maîtrise de technologies nouvelles ainsi que des compléments de formation.

Poursuites d'études

Même si le BUT est un diplôme professionnalisant, de nombreuses poursuites d'études sont possibles aussi bien après le BUT 2 que le BUT3.
La formation permet d'accéder à un vaste choix de poursuites d'études scientifiques à différents niveaux de compétences.
Après le BUT 2, 35 % sont admis dans des écoles d'ingénieurs (bac+5), d'autres poursuivent en classe préparatoire ATS (préparation aux concours des écoles d'ingénieur).
Après le BUT 3, les étudiants peuvent également poursuivre des études en écoles d'ingénieurs (bac+5), masters (bac+5).
Il est également possible de poursuivre ses études à l'étranger, notamment grâce aux accords passés avec les universités étrangères partenaires de l'IUT (ETS à Montréal par exemple).

Débouchés professionnels

Secteurs d'activité

  • Industrie

Métier(s)

  • Rédaction technique
  • Intervention technique en études, recherche et développement
  • Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
  • Intervention technique en laboratoire d'analyse industrielle

Secteurs d'activité ou type d'emploi

 Les diplômés s’insèrent facilement dans l’ensemble des secteurs de l’industrie, de la recherche et des services (automobile, aéronautique, spatial, électronique, optique, matériaux, chimie, pharmacie, énergie, agroalimentaire, biomédical, environnement...). La spécialité leur permet de s’adapter aux technologies innovantes et de réussir leur évolution de carrière.

Insertion professionnelle

 Les techniciens supérieurs titulaires du BUT Mesures physiques exercent leur métier en laboratoire, en production ou en bureau d’études, dans les domaines :
- de la recherche et du développement,
- du contrôle, des tests et essais,
- de la métrologie,
- de la qualité,
- de la production et de l'industrialisation...