Vous êtes ici : AccueilFormations

Formation LMD

BUT Métiers du Multimédia et de l'Internet (Vichy)

BUT Métiers du Multimédia et de l'Internet (MMI) - Vichy

Résumé

Le/La titulaire du BUT MMI peut se définir comme un(e) spécialiste polyvalent(e) dans la mesure où ses compétences s’appuient sur une solide culture du multimédia et générale (cf. contenus de la formation). En savoir plus

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

Pour que nous puissions vous recontacter

Ce champ est facultatif. Si vous ne le remplissez pas, la question donnée en exemple ci-dessus sera envoyée.

Envoi du message…

Votre message a été envoyé.

Une erreur est survenue pendant l'envoi de la question. Essayez de nous contacter par téléphone.

Détails

Parcours

  • Bachelor Universitaire de Technologie Métiers du Multimédia et de l'Internet (Vichy)-3ème année

Présentation

Le département Métiers du Multimédia et de l’Internet forme des professionnels de la conception et de la réalisation de produits et de services multimédias.

Avec l’avènement de nouvelles technologies et face aux nouvelles attentes de la société, de nombreux métiers et sous domaines du multimédia sont apparus. Les besoins en outils de communication multi et pluri média sont croissants. On peut d’ailleurs les catégoriser dans deux branches différentes. Les nouvelles technologies qui concernent l’informatique (développement de sites internet, de serious game, gestion des réseaux sociaux), l’audiovisuel. En découlent l’art graphique qui se traduit par le graphisme (print ou web), la vidéo (prise de vue réelle, effets spéciaux, animation, 3D, Sound-Motion Design, …), et plus généralement tout ce qui concerne la communication numérique.
 

Enjeux

Nos étudiant(e)s deviennent des spécialistes polyvalent(e)s dans la mesure où ses compétences de technicien(ne) s’appuient sur une solide culture du multimédia et générale avec de multiples compétences (informatique, communication, infographie, audiovisuel, …) leur permettant d’intervenir à la fois dans la conception des contenus, dans la réalisation des produits et services, dans la stratégie de communication et de commercialisation ou leur implantation au sein d’une organisation.

Spécificités

Même s'il s'agit d'un diplôme national, chaque département a la possibilité d'adapter localement la formation en fonction des thématiques de recherches, des spécialités des enseignants et surtout de la spécificité et de l'identité territoriale du département.

En conséquence, nous mettons en place sur Vichy trois parcours qui sont :
  • Développement web et dispositifs interactifs : "Game developer"
  • Création numérique : "Audiovisuel - Sound & Motion Design"
  • Stratégie de communication numérique et design d’expérience : "Community management et e-commerce"
Pour cela, les étudiants disposent de :
  • Plusieurs extensions entièrement dédiée aux activités audiovisuelles, et équipée de matériels professionnels nécessaires à la maîtrise de l’ensemble de la chaîne fonctionnelle, depuis la captation jusqu’à la diffusion pour la télévision ou le web
  • Plusieurs plateaux techniques à la pointe des technologies sont à disposition des étudiants
  • Plusieurs salles informatiques équipées de logiciels professionnels

Lieux

Vichy

Site situé en centre ville entouré de parcs et jardins

  • 43 salles de cours banalisées de 10 à 30 places équipées d'écrans numériques interactifs
  • 2 salles polyvalentes de 160 et 100 places chacune,
  • 1 amphithéâtre de 144 places,
  • 2 salles polyvalentes de 75 places,
  • 15 salles informatiques,
  • 4 laboratoires de langues multimedia,
  • 1 studio d'enregistrements,
  • 1 plateau et 1 régie TV numériques,
  • 1 plateau et 1 régie radio numériques...

Plus d'informations sur le cadre du site universitaire de Vichy : https://www.ville-vichy.fr/pole-universitaire
 

Responsable(s) de la formation

  • M. Didier MOYA
Responsable de parcours :
  • Game developer : Christophe REY
  • Audiovisuel - Sound & Motion Design : Christine BRANDON
  • Community management et e-commerce : Marie BORNARD

Admission

Pré-requis

Niveau(x) de recrutement

Baccalauréat ou diplôme équivalent

Public ciblé

Nos étudiant(e)s ont un grande appétence pour les médias numériques quelles qu'en soient la forme. Ils ou elles doivent acquérir de multiples compétences en informatiques, communication, infographie, audiovisuel, culture générale et scientifique... leur permettant d'intervenir à la fois dans la conception de contenus, dans la réalisation de produits et de services, dans la stratégie de communication et de commercialisation, ou leur implantation au sein d'une organisation.

Modalités de candidature

Formation sélective, candidature par l’intermédiaire du portail national Parcoursup : https://www.parcoursup.fr/

Passerelles entrantes en cours de formation sur sélection et selon les places disponibles.
Candidature via https://ecandidat.uca.fr/

Formation continue, formation par alternance (en 3ème année) et reprise d'études
Ecrivez-nous : fc-alternance.iut@uca.fr

Programme

Les informations ci-dessous sont données à titre indicatif et peuvent faire l'objet de mises à jour.

    Bachelor Universitaire de Technologie Métiers du Multimédia et de l'Internet (Vichy)-3ème année

Les stages représentent pas moins de 22 à 24 semaines sur l’ensemble du diplôme !

Cette forte connexion avec le monde professionnel permet aux étudiant(e)s d'entrer dans la réalité de l’entreprise et des métiers en mettant en pratique les connaissances et compétences acquises à l’IUT. Cette mise en pratique se réalise en dehors du cadre universitaire leur permettant de mettre en oeuvre leurs compétences en communication numérique dans un environnement professionnel.

  • Stage de 8 à 12 semaines en deuxième année
  • Stage de 12 à 16 semaines en troisième année

Et après ?

Niveau de sortie

Année post-bac de sortie

Bac +3

Compétences visées

URL Fiche RNCP

  • Création de sites internet, soit de A à Z à travers des cours de programmation web (HTML/CSS, PHP, JavaScript, JQuery, TypeScript…) et de conception de bases de données (SQL), soit à partir de gestionnaires de contenu (CMS).
  • Création de produits de communication papier comme des affiches, flyers, journaux et brochures grâce aux cours de communication, d’infographie 2D, de photo.
  • Organisation et gestion des évènementiels (spectacles, séminaires, évènements sportifs…) et des projets de toute nature grâce au cours de gestion de projets, droit, marketing.
  • Réalisation d’œuvres audiovisuelles (court-métrages, interviews, reportages, motion design, sound design) grâce aux cours d’analyse filmique, d’écriture de scénarios, de tournage, de montage vidéo, de prise de son, de mixage, de montage sonore et d’infographie 2D et 3D)

En outre, une large place est donnée aux projets (600h) : réalisation de sites web, de vidéos, de produits multimédias soit individuellement soit en groupe sur le mode d'agences de communication ; ainsi qu’aux stages permettant une professionnalisation accrue et une opérabilité immédiate après le diplôme.

Poursuites d'études

En intégrant ce BUT, les étudiants bénéficient d’un parcours intégré en 3 ans, pour atteindre le grade de licence. Le diplôme est ainsi aligné sur les standards internationaux ce qui facilite les échanges avec les universités étrangères.

Même si l'objectif essentiel est l'insertion professionnelle, des poursuites d’études restent possibles suivant les résultats universitaires obtenus en fin de seconde ou la troisième année. Les domaines sont variés (communication, audiovisuel, infographie 2D et 3D, informatique, ...). Il est possible d'intégrer une écoles d’ingénieur(e)s ou une université (en France ou à l’étranger). Les étudiant(e)s formé(e)s sont aussi aptes à continuer leurs études au sein d’autres des filières comme le commerce par exemple afin d’acquérir une double compétence.

Débouchés professionnels

Secteurs d'activité ou type d'emploi

Assistant au chef de projet multimédia, Assistant chef de projet Internet/Intranet, Chargé de production multimédia, Chargé de communication, Infographiste, Technicien en audiovisuel, Sound designer, Motion designer, Webdesigner, Community Manager, E-commerce, Game déveloper et IA,...

Insertion professionnelle

Au sein de tous les domaines du multimédia et de la communication numérique.

Inscriptions

Modalités d'inscription

Formation sélective, candidature par l’intermédiaire du portail national Parcoursup : https://www.parcoursup.fr/

Passerelles entrantes en cours de formation sur sélection et selon les places disponibles.
Candidature via https://ecandidat.uca.fr/

Formation continue, formation par alternance (en troisième année) et reprise d'études
Ecrivez-nous : fc-alternance.iut@uca.fr