Publié le 4 avril 2023 Mis à jour le 11 avril 2023

Le 23 mars 2023, à La Roche sur Foron (74), s’est déroulée la 25ème édition du Concours Innov’Aliment de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

Ce concours permet de distinguer des étudiants de formations niveau Bac+2 et Bac+3 dans le secteur agroalimentaire pour leur créativité et leur implication en équipe dans le processus d’élaboration de produits alimentaires innovants.

Amélie BERGOUGNOUX, Alice GIRAUDET et Almance ROUSSET, étudiantes de la Licence Professionnelle Innovation et Valorisation des Produits Alimentaires de Terroir (LP IVPAT), département Génie Biologique, campus d’Aurillac, IUT Clermont Auvergne, y ont participé avec un produit appelé « Cantal’Croûte », un pâté en croûte au cantal.

C'est un produit à base de chair à saucisse et de fromage. L'innovation dans le produit est multiple : sa forme qui rappelle une tomme de cantal, la présence d'inserts au cantal, l’absence de gelée dans le produit et la forme du département du Cantal sur le dessus. Ces étudiantes ont fini 2ème sur plusieurs prix du concours, bravo à elles !

Les trois étudiantes avaient déjà présenté ce produit au stand de l’AOP Cantal (au niveau du stand de la Région AURA) au Salon international de l’agriculture qui s’est déroulé fin février 2023 à Paris.

Félicitations à Amélie, Alice et Almance pour leur esprit d’équipe et d’innovation !