Publié le 13 octobre 2023 Mis à jour le 14 novembre 2023

Ce lundi 9 octobre, les étudiants du BUT Journalisme (IUT – Site de Vichy) ont eu la chance d’échanger avec Gérard Davet et Fabrice Lhomme, grands reporters au quotidien Le Monde.

Les étudiants du BUT Journalisme rencontrent régulièrement de grands journalistes lors de conférences dans le cadre de leur formation. L’an dernier, nous avions notamment accueilli Jean-François Julliard, rédacteur en chef au Canard Enchaîné, et Marine Turchi, journaliste à Mediapart. En ce début d’année, nos trois promotions ont ainsi pu échanger durant près de deux heures avec Gérard Davet et Fabrice Lhomme, grands reporters au quotidien Le Monde et auteurs de nombreux ouvrages d’investigation, dont Un président ne devrait pas dire ça (éditions Stock, 2016), consacré au quinquennat de François Hollande.

Nos apprentis journalistes ont pu leur poser des questions sur leur parcours, leur vision du métier, la manière d'exercer leur profession ou encore les enquêtes les plus marquantes de leur carrière. Ces riches échanges ont constitué une belle leçon de journalisme pour nos étudiants avant la rencontre, très prochainement, du parrain de la nouvelle promotion arrivée en septembre.