Coup d’œil sur le groupe de recherche CaVITI !
Le groupe de recherche CaVITI (Cardio-Vascular Interventional Therapy and Imaging) fait partie intégrante du laboratoire Institut Pascal.
Son objectif réside dans l'analyse des images médicales généralement dans le but d’une application cardiovasculaire. Les domaines d'intervention de ses analyses englobent divers organes tels que le cœur, le foie, le cerveau, entre autres. Ce qui singularise CaVITI, c'est son approche focalisée sur la compréhension approfondie des vaisseaux sanguins. À cette fin, il procède à la reconstruction 3D des vaisseaux à partir de données médicales telles que des scanners par exemple.
Zoom du la constitution du groupe CaVITI
Le groupe CaVITI se compose de 8 enseignants-chercheurs aux compétences variées, incluant le traitement du signal et des images, l'informatique, la robotique, les mathématiques appliquées et l'intelligence artificielle, ainsi que d'une dizaine de médecins du CHU Clermont-Ferrand.
Sur le site du Puy-en-Velay, plus précisément, l'équipe est constituée de 5 enseignants-chercheurs, trois doctorants, une post-doctorante et une ingénieure de recherche.
Quel est l’objectif global ?
Les recherches menées par le groupe CaVITI ont pour objectif principal de développer des outils logiciels destinés aux médecins et radiologues avec qui il collabore étroitement.
Un exemple concret de cette collaboration est le développement d'un plugin conçu pour le logiciel Slicer, utilisé par les radiologues et les chirurgiens. Il est spécifiquement destiné au traitement d'images médicales du foie. (GitHub - R-Vessel-X/SlicerRVXLiverSegmentation: 3D Slicer plugin for Liver Anatomy Annotation by R-Vessel-X)
Deux doctorants nous en parlent !
Rémi LHOSTE
« Mon parcours a débuté avec un DUT Informatique-Graphique, parcours programmation, au Puy-en-Velay. L'IUT a eu une influence déterminante sur mon envie de faire de la recherche, notamment grâce à la proximité des enseignants-chercheurs et à la petite taille des promotions. Une opportunité s'est présentée en deuxième année : un stage à Montréal dans un laboratoire de recherche, en lien avec notre IUT. Cette expérience a été une révélation pour moi. J’ai capitalisé sur mes connaissances en 3D, poursuivant dans ce domaine jusqu'à en arriver à la thèse, sous la direction d'Antoine Vacavant.
Mon domaine de recherche se concentre sur la détection d'anomalies à travers l'imagerie 3D. L'idée est de scanner des objets et d'utiliser des algorithmes d'apprentissage profond (deep learning) pour détecter des défauts de surfaces et de textures, souvent difficiles à identifier sans ces outils. Pour cela, je m’oriente vers des apprentissages dits non-supervisés permettant de pouvoir détecter des anomalies qui n’ont jamais été capturées auparavant.
Une autre partie de ma thèse est consacrée à rendre ces algorithmes plus explicables. Je me penche sur des sujets cruciaux dans divers secteurs tels que l'industrie et la médecine. Mon objectif est d'apporter de la transparence, permettant de comprendre ce que l'algorithme a réellement détecté. À terme, nous visons à renforcer la robustesse et la confiance que l'humain peut avoir en ces modèles, pour mieux l'accompagner dans sa prise de décision.»
Guillaume GARRET
« J’ai également fait un DUT Informatique-Graphique parcours programmation au Puy-en-Velay. C'est après un parcours d’ingénieur et une courte expérience dans l’industrie que j'ai ressenti l'envie de me tourner vers la recherche. Grâce à l'IUT, d’un autre côté, j’ai découvert l'univers des enseignants-chercheurs, une expérience totalement nouvelle pour moi qui m'a permis de mieux comprendre le fonctionnement de l'université et qui a renforcé mon envie de m'investir dans la recherche.
Les cours de programmation que j'ai suivi à l'IUT m'ont fourni une bonne base. Même si je n'avais pas encore approfondi ce domaine, le module d’introduction au traitement d'images m'a ouvert des portes pour trouver un stage dans ce domaine spécifique et continuer finalement jusqu’ici.
Quant à mes recherches actuelles, elles se concentrent principalement sur les applications médicales. Je m'intéresse notamment à l'apprentissage faiblement supervisé. Je cherche en partie à comprendre pourquoi les intelligences artificielles réagissent comme elles le font. Mon objectif est de développer des méthodes explicables afin de tendre vers un peu moins de supervision humaine, en particulier dans le domaine des systèmes vasculaires.
Zoom sur l’organisation des journées Recherche en Imagerie et Technologie pour la Santé (RITS) – 5 au 7 juin 2024
En tant que comité d'organisation de cet événement, CaVITI joue un rôle central. Le groupe s’occupe de la gestion du programme, la logistique, la communication et l'organisation globale des journées, en collaboration avec la SFGBM (Société Française de Génie Biologique et Médical).
150 personnes venant de toute la France sont attendues.