Publié le 8 juillet 2024 Mis à jour le 8 juillet 2024

Le 27 juin 2024, le département Génie Mécanique et Productique (GMP) de l’IUT Clermont Auvergne - Site de Montluçon a organisé au Gymnase du Lycée Paul Constans la dixième édition du Concours National des Robots Marcheurs. Cet événement de grande envergure a réuni plus de 300 passionnés de mécanique venus de toute la France.

Des étudiants de GMP ont participé à ce concours pour démontrer la fiabilité des robots qu'ils ont conçus et construits durant l'année universitaire. Cette année, le thème choisi était celui des Jeux Olympiques, ajoutant une dimension sportive et compétitive à l’événement. Les équipes ont dû se mesurer dans un pentathlon exigeant, mettant à l'épreuve les compétences techniques et l'ingéniosité de leurs robots :

• Sprint : tester la vitesse des robots.
  • Slalom : évaluer leur agilité et leur capacité à manœuvrer dans des espaces restreints.
  • Franchissement d'obstacles : mesurer leur robustesse et leur adaptabilité à des terrains accidentés.
  • Lancé de disques : apprécier leur précision et leur puissance.
  • Consommation énergétique : récompenser les robots les plus efficients.

Un cahier des charges strict

Le concours exigeait la conception et la fabrication d'un robot mécanique avec une part électronique limitée. Chaque équipe, composée de six étudiants au maximum, devait utiliser comme source d'énergie un moteur d'essuie-glace de voiture fonctionnant à 12V. Le robot, télécommandable avec deux voies maximum et une vitesse, devait se mouvoir avec un minimum de deux pattes et peser moins de 17 kg.

Un stand de communication créatif

En plus des épreuves techniques, chaque équipe devait présenter son robot sur un stand de communication comprenant une affiche en anglais, un diaporama ou un film de trois minutes relatant le projet, et un décor pour l'ensemble du stand. Cette compétition de communication permettait d'évaluer l'ingéniosité et l'efficacité de la présentation et du marketing des robots.

Une vitrine pour l'innovation et la recherche

Au-delà de la compétition, le Concours National des Robots Marcheurs a offert une plateforme unique pour découvrir les dernières avancées en mécanique, en robotique et en productique. Les visiteurs ont eu l'opportunité d'admirer les créations des différentes équipes et d'échanger avec les experts présents.

Des prix pour récompenser l'excellence

Les meilleures performances ont été récompensées par plusieurs prix :

• Un trophée pour chaque épreuve du pentathlon.
  • Le trophée général pour le robot ayant cumulé le plus de points sur l'ensemble des épreuves.
  • Un trophée pour la meilleure communication.
  • Un trophée pour la conception et l’innovation, récompensant les solutions techniques les plus originales et prometteuses.

L’équipe de l’IUT de Lyon a remporté le trophée général, mais tous les participants ont démontré un esprit de compétition remarquable et ont acquis une expérience précieuse et enrichissante.

Un événement Incontournable pour les passionnés de mécanique

Le Concours National des Robots Marcheurs est devenu un rendez-vous incontournable pour les passionnés de mécanique, qu'ils soient étudiants, professionnels ou simples curieux. Cette compétition annuelle continue de stimuler l'innovation et de promouvoir les talents émergents dans le domaine de la mécanique.