Publié le 28 octobre 2024 Mis à jour le 28 octobre 2024

À l’occasion du 60e anniversaire du discours emblématique de Martin Luther King, I Have a Dream, et de la promulgation de la loi sur les droits civiques, l’IUT Clermont Auvergne et ses partenaires ont convié collégiens, lycéens, étudiants et grand public à une exposition-hommage itinérante, présentée à Aurillac, au Puy-en-Velay et au Château de Chavaniac-Lafayette.

Plusieurs centaines de visiteurs ont pu découvrir les œuvres réalisées par les étudiants : créations artistiques (affiches, illustrations analytiques...), numériques (motion design, vidéos...), musées virtuels, ainsi que de nouveaux discours réimaginés grâce à l'intelligence artificielle. La programmation comprenait également la projection d'une chorégraphie du Master "Civilisations, culture et sociétés – parcours Choréo Mundus".
 

À Aurillac, les visiteurs ont assisté à une représentation théâtrale des étudiants de l’IUT et de l’INSPE, à une conférence sur l'impact médiatique de la résistance afro-américaine à travers le prisme de Martin Luther King, animée par Éric Agbessi, professeur des universités, et à un concert vibrant du groupe Delgrès.
 

Au Château de Chavaniac-Lafayette, l'association Lysias a organisé une joute oratoire.
 

Ces trois journées ont permis de renforcer les dynamiques locales en créant des liens concrets entre territoires et en favorisant une véritable synergie entre le monde universitaire, les collectivités et les partenaires locaux. L’exposition a aussi été l’occasion d’engager un débat stimulant autour de questions de société, qui résonnent fortement auprès des jeunes aujourd'hui.
 

Un immense merci aux étudiants, aux enseignants, aux administratifs, ainsi qu’à nos partenaires, aux élus locaux, au Consulat de Lyon et à l’Ambassade des États-Unis à Paris pour leurs précieux soutiens et interventions.