Publié le 19 octobre 2023 Mis à jour le 5 décembre 2023

Jeudi 12 octobre 2023, l’IUT Clermont Auvergne a fêté la science ! Cet événement est un outil important de vulgarisation, et permet de susciter la passion chez les primaires, collégiens et lycéens.

Ce sont 616 élèves qui ont participé à des activités portées par l'IUT Clermont Auvergne :

• au Puy-en-Velay : 46 élèves accueillis,
  • à Aurillac : 361 élèves accueillis,
  • à Montluçon : 87 élèves accueillis,
  • à Aubière, conférence de Philippe Luccarini : 122 élèves accueillis.

Aurillac

Plusieurs ateliers se sont tenus sur le site d’Aurillac. Le département Science des Données (SD) a réalisé un atelier sur « l’informatique sans ordinateur ». De son côté, le département Génie Biologique (GB) a proposé différentes thématiques : fresque du climat, dissection de pelotes de rejection de rapaces, micropropagation de plantes carnivores, « il y a un BUT dans ma ville »…mais quels métiers peut-on faire après cette formation scientifique ?, les antibiotiques c’est pas automatique, découverte de la biodiversité microbienne du sol.

Aubière

Le site de d’Aubière de l’IUT Clermont Auvergne a été le lieu d’accueil pour de nombreux ateliers de différents instituts. Les thématiques furent très variés :  sport et sciences, fake news, exposition de photographie, les enjeux de la médecine, l’école du pneu Michelin, usine du futur…

Montluçon

Près de 90 collégiens et lycéens et des établissements montluçonnais et gannatois ont été invités sur le site de Montluçon dans le département Métiers de la Transition et de l’Éfficacité Énergétiques (MT2E), de manière à explorer les mystères de la pression !

Ils se sont plongés dans un monde de science et de magie grâce à différents ateliers sur :

• la capacité à défier les lois de la gravité avec la fontaine de Héron,

• la maîtrise de la propulsion grâce à la fusée à eau,

• la découverte du paradoxe du tonneau de Pascal,

• l'hydrostatique et sa force incroyable.

Ils sont entrés dans l'action, ont participé aux ateliers et sont repartis avec une nouvelle vision de la pression !

Le Puy-en-Velay

Sur le site du Puy en Velay, huit étudiants de BUT2 du département Chimie (CH), dernièrement formés, sont devenus à leur tour fresqueurs pour la Fresque du Climat.

Le département Chimie a ainsi accueilli une classe dispositif Ulis de 12 élèves du Collège Jules Vallès pour les sensibiliser au dérèglement climatique et les enjeux sociétaux et planétaires à venir.

Dix étudiants BUT1 Chimie se sont également formés pour retranscrire la fresque en anglais.