Publié le 4 décembre 2023 Mis à jour le 15 décembre 2023

La réalité virtuelle au service de l’autoformation aux risques électriques

VirtuElec -  La réalité virtuelle au service de l'autoformation aux risques électriques - CAP 20-25

Durant ces 3 dernières années, nous avons développé au sein du département GEII une suite d'outils de réalité virtuelle et augmentée afin d'améliorer la formation des étudiants aux risques électriques, dans des conditions hyper réalistes et sans danger, avec des solutions innovantes liées à la démarche Industrie 4.0.

Le cœur de ce travail a consisté à créer une solution de réalité virtuelle immersive (casque VR), développée pour et avec nos étudiants. L'équipe projet comprenait 9 étudiants de 2ème année et de Licence Professionnelle, un enseignant et 2 techniciens spécialistes en sécurité électrique, le pôle audiovisuel du site de Montluçon, une ingénieure pédagogique et une entreprise spécialisée en réalité virtuelle.

Un environnement industriel complet a été reconstitué (chaine de production avec bras robotisé, et bien sûr le local électrique).
En complément, un autre outil fonctionnant sur PC a été développé en interne grâce à Benoit BEGHEIN, technicien au département GEII.

L'ensemble de ce travail a été rendu possible grâce au soutien du programme Learn'in Auvergne porté par l'UCA et aux 3 appels à projets dont nous avons été lauréats. Il a été valorisé par une publication internationale, une conférence internationale lors de laquelle il a reçu le prix "best presentation", et plusieurs conférences nationales. Un chapitre d'ouvrage est également en cours de finalisation.

Le logiciel fonctionnant sur PC a également été présenté lors du dernier colloque national GEII et mis gratuitement à disposition des collègues intéressés dans toute la France.

Le programme des journées des pédagogies immersives numériques du 30 et 31 octobre 2023 en cliquant ici