Accompagnement APRES : un dispositif pour la réussite des étudiants à Aurillac

Le dispositif pour la réussite des étudiants à Aurillac
Le dispositif pour la réussite des étudiants à Aurillac - Le dispositif pour la réussite des étudiants à Aurillac

Le dispositif APRES (Accompagnement des PRimo-entrants dans l'Enseignement Supérieur) a été reconduit dès septembre 2022 à Aurillac au département Génie Biologique de l’IUT. Mis en place par Isabelle LACROZE-TESTEIL, enseignante agrégée de sciences physiques et responsable 1ère année, ce dispositif s’adresse aux étudiants en BUT Génie Biologique 1ère année détenteurs en priorité d’un baccalauréat technologique et volontaires pour être accompagnés.

Cette année, ce sont 38 étudiants qui ont été ciblés ; 11 enseignants du département se sont ainsi portés volontaires pour les encadrer. Les étudiants bénéficieront de plusieurs entretiens avec leur référent pour faire le point sur leurs méthodes de travail et sur les outils mis à leur disposition (remédiation en ligne, méthodologie de la prise de notes, etc.) pour les aider à réussir leur entrée dans le supérieur.

Financé par le dispositif Réopass, cet accompagnement qui existe depuis 4 ans déjà a fait ses preuves. En effet, en 2021-2022, le taux de réussite a été de 75 % parmi les étudiants du dispositif. De plus, l’équipe d’APRES travaille en étroite collaboration avec La Fabrique (service de l’orientation et de l’insertion professionnelle de l’UCA) pour proposer aux étudiants désireux de se réorienter un suivi personnalisé.