Retour sur les Olympiades de la robotique industrielle !
Les étudiants de la Licence Professionnelle SIAM option Robotique ont participé aux finales des 10èmes Olympiades de la robotique industrielle organisées par le fabricant FANUC à Evry les 29 et 30 mars 2023 (7 participations clermontoises et 5 qualifications en finales au niveau Bac+3).
Les étudiants ont tout d’abord été sélectionnés parmi les 37 équipes niveau BAC+3 inscrites au niveau national sur une épreuve d’avant-projet. L’objectif était de répondre à un cahier des charges sur la soudure de renforts de portières de véhicules électriques par une solution robotisée simulée sur le logiciel Fanuc Roboguide. Seules 3 équipes issues d’IUT ont réussi à obtenir une place en finale cette année. Le format des finales a été revu pour cette 10ème édition : sous la supervision d’un ancien finaliste, les étudiants se sont immergés dans le monde de l’intégration robotique pendant un jour et demi : réception d’un cahier des charges client, choix de solution, commande de matériel, gestion des aléas de livraison, installation, modification des besoins client et dépannage sur site. Les clermontois finissent à la 10ème place des finales ratant de peu une qualification régionale aux Worldskills dont la finale nationale se tiendra à Lyon du 13 au 17 septembre 2023.
Un beau parcours qui leur a donné l’envie de persévérer dans le monde de la robotique industrielle.
Pour la première fois, le concours était également ouvert aux BUT GIM, les GIM2 ont donc également fait une proposition d’avant-projet sur la soudure de cadre de vélo dans le cadre d’une SAé. Ils n’ont pas été retenus mais ils sont prêts pour en découdre l’année prochaine.