Publié le 17 octobre 2023 Mis à jour le 17 octobre 2023

Dans le cadre de l’Université Foraine, du 9 octobre au 13 octobre 2023, l’IUT Clermont Auvergne a accueilli une délégation du collège d’enseignement général et professionnel (CEGEP) de Sept-Iles, Québec :

  • Eric Sénéchal, directeur de l’Institut Technologique de Maintenance Industrielle du CEGEP 
  • Marie-Marthe Malek, de la nation Innue de Nutashkuan, navigatrice des Premières Nations et conseillère pédagogique du CEGEP 
  • Marie-Eve Vaillancourt, directrice des études du CEGEP 

Durant ces cinq journées, ils ont pu visiter l’IUT, rencontrer des étudiants, lycéens et collégiens, découvrir et échanger avec les territoires de l’Université Foraine (Sumène Artense, Brioude Sud Auvergne), visiter Clermont et ses alentours. 

Au programme… 

Après une arrivée dimanche 8 octobre, la délégation du CEGEP a été accueillie lundi 9 octobre dans l’enceinte de l’IUT sur le site d’Aubière. Au programme : matinée institutionnelle, visite des locaux (SAVONICC, Laboratoire de Biologie) et conférence. 

Le lendemain (mardi 10 octobre) à Sumène-Artense, la journée fut marquée d’une part par un temps d’échange avec les entreprises et élus du territoire, la visite de l’usine SACATEC, une construction de projets et de programmes scolaires, et d’une autre part d’un temps d’échange avec les collégiens de Ydes et lycéens de Mauriac. À cette occasion, Marie-Marthe Malek a pu rendre compte de son parcours, de son enfance et a témoigné d'une grande bienveillance aux élèves tout en leur apprenant une danse traditionnelle Innue. Eric Sénéchal a lui aussi eu l’occasion d’échanger avec les étudiants BTS Métiers de l’EAU. 

Le mercredi 11 octobre s’est déroulé à Aurillac. Après un accueil au Lycée Agricole Georges Pompidou et la visite de l’exploitation de celui-ci, la délégation s’est rendue au lycée Emile Duclos où la délégation a pu intervenir et découvrir le parloir. Durant l’après-midi, la Chambre de Commerce et de l’Industrie du Cantal a présenté son centre de formation, cela a été aussi l’occasion d’échanger avec des chefs d’entreprise. Puis s’en est suivi une visite de l’entreprise AUTEC et un apéritif à la mairie d’Aurillac. 

Le jeudi 12 octobre, la délégation a embarqué pour Brioude Sud Auvergne. La matinée fut marquée par la présentation du réseau et du tissu économique local au cinéma Le Paris. Puis le groupe s’est divisé en trois : Eric Sénéchal a visité l’entreprise Aubrilam, Marie-Marthe Malek a rencontré des collégiens et lycéens de Saint-Julien, et Marie-Eve Vaillancourt a échangé avec les responsables pédagogiques de l’établissement. L’après-midi, ces trois temps ont également pu être observés entre la découverte de l’Atelier Barrois, et les rencontres au collège/lycée Lafayette et Agricole Bonnefond. 

Afin de finir le séjour sur une note touristique, la délégation a pu découvrir la ville de Clermont-Ferrand et monter en haut du Puy-de-Dôme. 

Ce séjour fut riche en partage pour l’IUT Clermont Auvergne, les territoires en lien avec l’Université Foraine et pour la délégation du CEGEP. Il a également permis de fonder les bases de nombreux projets à venir : jumelages, projets pédagogiques communs, mobilité enseignante, relations entreprises...