Vous êtes ici : AccueilPresseActualités

Mathieu Moulin, lauréat du meilleur mémoire Bac+3 (2022/2023) en Logistique et Transports !

Publié le 30 avril 2024 Mis à jour le 30 avril 2024
Date(s)

le 30 avril 2024

Mathieu Moulin, étudiant en Licence Professionnelle Logistique et systèmes d’information – informatique et aide à la décision (LOGIN) de l'IUT de Clermont Auvergne (site de Montluçon) a été nommé lauréat du meilleur mémoire Bac+3 (2022/2023) en Logistique et Transports. Il a reçu son prix à Paris, le mercredi 27 mars 2024.

Il a eu l’opportunité de réaliser son stage chez SAS RATIER-FIGEAC, une société aéronautique et défense qui fournit des systèmes et des services de haute technologie aux clients commerciaux, militaires et gouvernementaux du monde entier.

Résumé de son mémoire : « Conception d’outils d’aide à la décision pour optimiser les analyses de performance et la gestion de la demande »

La migration des outils de traitement et d’analyse de données depuis des programmes d’utilisation basique (tableurs, bases de données relationnelles simplistes) vers des outils de Business Intelligence (BI) plus évolués revêt une importance stratégique dans les secteurs du Transport, de la Logistique et de l’Industrie manufacturière. Ces domaines, caractérisés par leur complexité et leur dynamisme, nécessitent une approche analytique sophistiquée pour optimiser les opérations, améliorer les prises de décision et renforcer la compétitivité des entreprises. Les programmes standards, bien que largement utilisés et flexibles, présentent des limites significatives en termes d’automation, de capacité de traitement des données volumineuses, de complexité des analyses et de partage des informations. Ils requièrent souvent un effort manuel important, augmentant le risque d'erreurs et limitant la capacité à générer des insights en temps réel notamment par des temps de traitement et d’analyse souvent chronophages pour leurs utilisateurs. À contrario l’utilisation d’outils de BI offre des avantages considérables grâce à leur intégration profonde avec les systèmes d'information déjà en place ou déployables dans des entreprises de toute taille. Ils permettent notamment d'automatiser la collecte, l'intégration et l'analyse de grandes quantités de données issues de nombreuses sources. Cela se traduit par une capacité accrue à anticiper les fluctuations dans les chaînes opérationnelles et les comportements des utilisateurs ou des usagers. Dans l’Industrie métallurgique notamment, au sein de services orchestrateurs tels que la Supply Chain ou le Plan Industriel et Commercial, le déploiement de ce type d’outil est d’une aide considérable pour l’optimisation des processus et la gestion de la chaîne d’approvisionnement de l’amont à l’aval. Les résultats obtenus ont démontré que l'application judicieuse de méthodes telles que la simulation de processus, les outils d'optimisation et les systèmes d’information et de gestion avancés peuvent non seulement améliorer l'efficacité opérationnelle, mais également contribuer de manière assez significative à la réduction des coûts, à l'augmentation de la qualité et à la satisfaction accrue des clients. L’utilisation de ce type d’outil, si correctement paramétré et structuré, garantit à leur détenteur une réactivité et une agilité certaines face aux changements ou aux perturbations impactant les opérations après la crise sanitaire de 2020.

Félicitations à lui ! Un bel exemple de reconversion. En effet, après plusieurs années dans l’événementiel, Mathieu a obtenu le DUT Gestion Logistique et Transport (GLT) en un an, avant de poursuivre en licence professionnelle ! Depuis, rien ne l’arrête, il poursuit actuellement ses études en Master !