Premier temps fort pour les étudiants de deuxième année de GEA (parcours GEMA) en déplacement à Brioude Sud Auvergne !

Publié le 18 octobre 2023 Mis à jour le 24 octobre 2023

le 12 octobre 2023

Dans le cadre de leur SAE* CREA qui s’inscrit dans les actions de l’atelier entreprendre à Brioude Sud Auvergne (1 idée pour mon territoire) de l’Université Foraine, les étudiants de deuxième année de GEA* (parcours GEMA* - site d’Aubière) se sont rendus à Brioude Sud Auvergne le jeudi 12 octobre 2023.

Durant la matinée, les étudiants ont été accueillis au cinéma Le Paris par les élus, Brioude Entreprises et le SYDEC. Ils ont bénéficié d’une présentation du tissu économique local et du répertoire des métiers des entreprises de la région de Brioude. Les étudiants ont également eu l’occasion de rencontrer des entrepreneurs du territoire susceptibles de les accueillir et de les accompagner dans leur parcours de formation : stage, alternance, visite d’entreprise, mentorat, vis ma vie de…

Par la suite, ils ont pu choisir de visiter l’une des quatre entreprises suivantes : Aubrilam, Mileade, Cosmetosouce et le Mas de l’Armandine.

L’après-midi fut rythmé de son côté par une présentation des atouts culturels du territoire Brioude Sud Auvergne. Une première présentation d’une heure sur l’histoire du Doyenné par Jean-Jacques Faucher (ancien maire de Brioude et président du Doyenné) et une autre sur la genèse de la Biennale d’Aquarelle par Eliane Sauvan et Michel Leger (membres de l’association de la Benniale d’Aquraelle).

Les étudiants ont pu poser de nombreuses questions durant cette journée et comprendre les problématiques du territoire, ce qui leur servira pour leur projet de création d’entreprise et d’activité.

*SAE : Situation d’Apprentissage et d’Evaluation / *GEA : Gestion des Entreprises et des Administrations / *GEMA : Gestion Entrepreneuriat et Management d’Activités