Publié le 13 décembre 2023 Mis à jour le 13 décembre 2023

Le 23 novembre dernier, l'IUT Clermont Auvergne - Site du Puy-en-Velay a participé à une matinée découverte et de sensibilisation au sport adapté, avec le club handibasket du Puy-en-Velay.

Les aigles du Velay sont vice-champions de France en titre et participent chaque année à la coupe d'Europe. Ils comptent dans leur rang une soixantaine de licenciés, dont une dizaine de joueurs internationaux.

Répartis en trois équipes, les personnels, enseignants et étudiants ont profité d'une initiation au pilotage d'un fauteuil roulant et à la découverte du handibasket. Ils ont également eu l'occasion d'échanger avec plusieurs joueurs et membres du club, sur leur handicap, leur quotidien et leur engagement à faire connaitre ce sport au grand public. Cette matinée s'est ponctuée par un verre de l'amitié, qui a permis de poursuivre les échanges et de profiter d'un dernier moment convivial en leur présence.

Un grand merci à David (président du club), Simon (chargé de communication), Olivier (membre du club), ainsi qu'à Loulou (Omar Zidi) (international Algérien) et Rémi (international Français) qui ont fait preuve de pédagogie et surtout d'indulgence.

Le retour de l'ensemble des participants est sans appel, ils ont tous adoré. A tel point qu'il y a déjà une quarantaine de personnes pré-inscrites pour une seconde édition.

Ce premier partenariat a été pensé pour s'inscrire dans un projet de l'Université Foraine de Brioude, porté par l'IUT, et n'est qu'une première étape vers d'autres collaborations futures.