Un écocampus à Aurillac !
Sur le campus Simone Veil à Aurillac, les étudiant.e.s et membres du personnel conduisent une démarche écocampus dont l'objectif est finalement très simple : faire du développement durable concrètement, pour mettre en place les meilleures conditions d'étude et de travail !
Des réunions sont organisées régulièrement, à raison de deux à quatre fois par mois, pour échanger, débattre et passer à l’action sur diverses thématiques liées au développement durable : mobilité, gestion des déchets, alimentation, inclusion sociale, enseignement du développement durable, etc. Ces échanges donnent lieu à des initiatives concrètes, comme la journée "Campus Propre" qui, cette année, a permis de nettoyer le parvis du campus. D’autres actions notables incluent la pesée des déchets alimentaires au restaurant universitaire ou encore l’organisation de moments conviviaux, tels que des goûters et apéros, pour favoriser les liens entre étudiants, notamment les internationaux.
Cette démarche a vu le jour il y a plusieurs années dans le cadre de projets tuteurés d’étudiants de troisième année. Toutefois, son principal défi résidait dans le manque de continuité. Récemment, elle a été renforcée et structurée grâce à la mise en place de groupes de travail thématiques, animés par des étudiants de la première à la troisième année ainsi que par des membres du personnel de l’IUT et de l’UCA. Ce nouveau mode de fonctionnement améliore l’efficacité des actions menées tout en s’alignant avec l’adoption du schéma directeur Développement Durable & Responsabilité Sociétale (DD&RS) de l’UCA.
Pour en savoir plus, et participer, écrivez à mathieu.lepoivre@uca.fr