« À la découverte des saveurs : Les collégiens d'Ydes à l’IUT Clermont Auvergne – Site d'Aurillac »

Publié le 3 mai 2024 Mis à jour le 3 mai 2024

le 2 mai 2024

Ce jeudi 2 mai, 60 collégiens venus d'Ydes se sont rendus à l’IUT Clermont Auvergne – Site d’Aurillac pour remettre leur recueil de recettes traditionnelles en Sumène Artense qu’ils avaient élaboré à l’aide de leurs parents et grands-parents durant les vacances de Noël.

Cette initiative résulte de l'Université Foraine en Sumène Artense, qui vise à créer un véritable pont intergénérationnel et s’inscrit dans le parcours des métiers de ces élèves de 6ème. Le recueil contient une cinquantaine de recettes passant de la truffade, à la soupe de légumes sans oublier le fameux fromage du Cantal !

La manifestation a débuté dans la salle Basalte, par un accueil chaleureux de la part d’Eric Agbessi et Sophie Rodier, directeur et directrice adjointe de l’IUT Clermont Auvergne, ainsi que Stéphanie Bornes, coordinatrice du site d’Aurillac et professeure des universités. Les élèves ont pu par la suite découvrir certaines installations de l'établissement, un amphithéâtre et une salle de travaux pratiques en biologie, ce qui a suscité l'intérêt et leur curiosité.

L’objectif d’une telle action est de réaliser des « finger food » aux saveurs locales à partir de ces recettes, c’est-à-dire des amuse-bouches qui pourront être consommés par toutes et tous y compris les personnes âgées en EHPAD. Se dessine déjà l’idée d’un repas intergénérationnel du côté des acteurs de l’action !

Cette journée à l'IUT a été bien plus qu'une simple excursion scolaire. Elle a été une immersion dans le savoir, la culture et le partage, laissant aux collégiens des souvenirs précieux et des aspirations pour l'avenir.