Les Journées Portes Ouvertes de l’IUT Clermont Auvergne

Publié le 1 février 2022 Mis à jour le 1 février 2022
Date(s)

le 1 février 2022

L’IUT Clermont Auvergne ouvre ses portes :

le 5 février 2022 sur les sites d’Aurillac, Montluçon, Moulins et du Puy-en-Velay,

le 5 mars 2022 sur les sites d’Aubière et Vichy.

L’occasion pour les futurs bacheliers de rencontrer les étudiants et enseignants des 20 formations Bachelors Universitaires de Technologie proposées par l’institut, ainsi que les partenaires de celui-ci. Des démonstrations, des conférences, des visites et des moments d’échanges sont programmés de manière à présenter à ces futurs étudiants les enseignements dispensés, l’aspect professionnalisant des formations, leurs applications concrètes, mais également la vie universitaire, et leur permettre ainsi d’affiner leur choix d’étude.

Les IUT : une formation technologique au plus proche des besoins des entreprises

Les formations sont assurées par des enseignants, des chercheurs universitaires et des professionnels de l’entreprise. En plus des heures de cours encadrés, apprentissages en autonomie, projets tutorés en groupe et immersions en entreprise via les stages, les étudiants ont la possibilité de poursuivre une partie de leur cursus en alternance et/ou à l’international. Tout en profitant des avantages de la vie universitaire, avec l’accès à l’offre sportive et culturelle, aux bibliothèques universitaires etc., les étudiants bénéficient en plus d’un suivi personnalisé.

Les nouveaux diplômes des IUT : les Bachelors Universitaires de Technologie (B.U.T.)

Depuis la rentrée 2021, les IUT proposent un nouveau diplôme, les B.U.T., un parcours intégré en 3 ans, permettant d’accéder au grade de licence. Désormais aligné sur les standards internationaux LMD, il permet l’insertion professionnelle après l’obtention du diplôme mais également la poursuite d’étude en école ou master.

L’IUT Clermont Auvergne : 15 spécialités - 6 sites

L’institut est riche de 3300 étudiants, 440 personnels enseignants et administratifs et plus de 700 vacataires. Présents sur 6 sites, Aubière, Montluçon, Aurillac, Moulins, le Puy-en-Velay et Vichy, il propose 15 spécialités déclinées en 40 parcours, ce qui en fait un des IUT les plus grands et les plus pluridisciplinaires de France. En lien avec de nombreux laboratoires, il offre également un accès privilégié au monde de la recherche.

A l’occasion de ces deux journées portes ouvertes, l’IUT Clermont Auvergne, via ses étudiants, ses enseignants et ses personnels, se mobilise et se met ainsi à la disposition des futurs bacheliers désireux d’accéder à une formation en 3 ans, professionnalisante, en lien avec la recherche et au sein d’une grande université de formation et de recherche à dimension internationale, fortement connectée à son environnement territorial et au monde socioéconomique.

Pour en savoir plus :

Contact :
Camille ARNAUD, chargée de communication :