L’IUT Clermont Auvergne : un IUT apprenant tourné vers l’avenir

Publié le 6 décembre 2021 Mis à jour le 6 décembre 2021
Date(s)

le 6 décembre 2021

Communiqué de presse.

Le 15 novembre 2021, Eric AGBESSI, professeur des universités, a été élu directeur de l’IUT Clermont Auvergne, un des six instituts de l’Université Clermont Auvergne créés sous l’impulsion de l’I-Site CAP 20-25. Accompagnée d’une équipe nouvellement mise en place, la Direction a à coeur, au-delà de la mise en oeuvre d’une nouvelle offre de formation avec les BUT, son internationalisation et la valorisation de sa recherche, de développer la notion d’IUT apprenant. Cette ambition répond à un double engagement : favoriser les échanges avec les sites et répondre aux attentes de la politique territoriale que délègue l’Université Clermont Auvergne à cet institut.
 

Mieux connaître et comprendre son environnement

L’institut a pour ambition de conforter sa présence sur les territoires. Il est en effet composé de six sites que sont Aubière, Aurillac, le Puy-en-Velay, Montluçon, Moulins et Vichy, couvrant ainsi quatre départements : le Puy de Dôme, le Cantal, la Haute-Loire et l’Allier. Chacun d’eux est riche de ses spécificités culturelles, entrepreneuriales, socio-économiques etc., et l’Institut souhaite pouvoir mettre en place des relations privilégiées, de proximité, entre les acteurs socio-économiques, le tissu professionnel local et le monde universitaire. Ces échanges permettront ainsi d’identifier les points aveugles de l’université.

Une université foraine

Ces points aveugles que constituent les territoires qui apportent beaucoup à l’IUT Clermont Auvergne mais sur lesquels de véritables collaborations sont encore à construire, nécessitent que les discussions soient délocalisées sur des sites « neutres » ; que l’institut se déplace à la rencontre des acteurs. Ce concept d’université foraine a ainsi vocation à renforcer les synergies pour faciliter la mise en place de partenariats allant au-delà du simple accord institutionnel, qui soient ancrés dans la réalité de terrain et qui prennent en compte la spécificité du territoire concerné.

A titre d’exemple : un forum des stages sur les six sites de l’IUT

L’IUT Clermont Auvergne a choisi cette année de reprendre en présentiel les forums pour la recherche de stages de ses étudiants. Ainsi un après-midi de stage-dating est organisé sur chacun des sites de l’IUT entre décembre et janvier. Le format permettra à un maximum d’étudiants de rencontrer un très grand nombre d’entreprises qui ont des offres de stages à pourvoir. La déclinaison territoriale de tels évènements, visant à l’embauche d’étudiants par des entreprises/administrations implantées localement, illustre bien la volonté de l’institut de travailler en étroite collaboration avec le tissu socio-économique – professionnel des sites.

L’IUT Clermont Auvergne entend ainsi développer son rôle de point d’entrée de l’Université Clermont Auvergne dans la relation avec les territoires. Un positionnement qui doit permettre de rendre visible l’institut en région AURA, au niveau national et international.
 

Pour en savoir plus :

- sur l’IUT Clermont Auvergne : https://iut.uca.fr
- sur l’Université Clermont Auvergne : www.uca.fr
- sur CAP 20-25 : https://cap2025.fr/

 

Contact :
Camille ARNAUD, chargée de communication :