Vous êtes ici : AccueilActualités

Retour sur deux jours d'expérimentation réalisée par les laboratoires du LPC et du LIMOS sur le site de Montluçon

Publié le 12 juillet 2021 Mis à jour le 12 juillet 2021
Date(s)

le 12 juillet 2021

Ces expérimentations ont pour but de créer une base de données de mesure du mouvement de la vie quotidienne afin de développer des dispositifs intelligents de suivi de la mobilité du patient permettant des détections de problèmes liés aux maladies chroniques sur le long terme.

Les maladies chroniques représentent dans les pays occidentaux une véritable épidémie affectant 42 % de la population.
L'activité physique et la sédentarité sont des éléments déterminants dans l’apparition des maladies chroniques et dans l’altération de la qualité de vie associée. Ainsi, les niveaux d'activité physique sont corrélés à la qualité de vie liée et à la morbi-mortalité. Dans ce contexte le LPC et le LIMOS ont procédé à deux jours d'expérimentations sur le site de l'IUT Clermont Auvergne site de Montluçon dans le cadre du Projet eMOB : e-santé mobilité.
Ces expérimentations ont pour but de créer une base de donnée de mesure du mouvement de la vie quotidienne. L'application des méthodes d'apprentissages et d'intelligence artificielle sur ces données permettra de développer des dispositifs de suivi du patient permettant des détections de problèmes sur le long termes.