Publié le 4 octobre 2023 Mis à jour le 8 novembre 2023

Mardi 03 octobre, le Campus Simone Veil d'Aurillac a eu l'honneur d'accueillir Ginette Kolinka l'invitation de Europe Direct Cantal, le Lycée Emile Duclaux, le Lycée George Pompidou, l'Université Clermont Auvergne.

Durant plus de 2 heures, Mme Kolinka a livré un récit personnel, détaillé, émouvant et effrayant. Elle a évoqué la déshumanisation, l’absence d’intimité, la haine et la violence présentes dans le camps de Birkenau. Persiste aujourd'hui la peur de l'oubli et, avec la disparition des derniers témoins de cette tragédie, la peur de l'expansion du négationnisme.

Ginette Kolinka a exprimé le souhait que les plus de 500 personnes qui ont assisté à son récit, notamment les plus jeunes, deviennent des passeurs de mémoires, pour que plus jamais une telle tragédie ne se reproduise.