Publié le 5 décembre 2023 Mis à jour le 13 décembre 2023

A l’occasion de la cérémonie de remise du Prix Albert Londres, les étudiants du BUT Information-Communication option Journalisme (IUT – site de Vichy) ont pu échanger avec Rima Abdul Malak, ministre de la Culture.

Le prestigieux Prix Albert Londres fêtait cette année ses 90 ans. Afin de rendre hommage au célèbre journaliste, la cérémonie s’est tenue à Vichy, sa ville natale. Du 25 au 27 novembre, la cité thermale a vécu au rythme de ce moment journalistique important.

C’est tout naturellement, grâce à la Ville de Vichy, que les étudiants du BUT Information-Communication option Journalisme ont été intégrés à ces festivités. Tout d’abord, le samedi 25, ils ont échangé avec les lauréats 2022 du prix. Ainsi, deux heures durant, ils ont pu poser toutes leurs questions à Victor Castanet (auteur de la retentissante enquête Les Fossoyeurs), Margaux Benn (grand reporter au Figaro et récompensée pour ses articles sur la guerre en Ukraine), Ksenia Bolchakova et Alexandra Jousset (primée pour leur documentaire Wagner, l’armée de l’ombre, diffusé sur France 5). Le lundi soir, avant d’assister à la cérémonie dans la salle de l’opéra, les quelque 90 étudiants en journalisme ont été reçus par Rima Abdul Malak pour échanger. La ministre de la Culture s’est prêtée au jeu des questions-réponses et a abordé avec eux de nombreuses thématiques, telles que le financement des médias publics, les problématiques de régulation, ou encore, plus généralement, le périmètre d’action de son ministère. Dans une période où le sentiment de défiance envers les médias est fort, avec une actualité chargée, cette rencontre a aussi été l’occasion de rappeler l’importance pour notre vie démocratique de former des journalistes dans nos universités publiques.