Publié le 31 janvier 2025 Mis à jour le 31 janvier 2025

L’IUT de l’Université Clermont Auvergne et l’entreprise FORS Performance à Issoire ont signé une convention de partenariat en 2024 pour collaborer sur la conception d’une machine tractrice autonome appelé « FORS Tracker ». Cette machine a pour rôle de suivre une trace GPS prédéfinie sur un circuit de course, de programmer sa vitesse selon les besoins spécifiques de chaque parcours et d’accéder à d’autres grandeurs utiles pour les pilotes et l’équipe technique support.

Outre l’originalité du support d’étude, ce projet a la particularité d’inclure des étudiants de différents niveaux (BUT 2 et BUT 3) et de faire appel aux compétences des départements MP (Mesures Physiques) et GEA (Gestion des Entreprises et des Administrations) du site d’Aubière. Le projet est organisé par l’entreprise en mode projet ; les étudiants du BUT 3 GEA, parcours GEMA – Gestion de l’entrepreneuriat et Management des Activités - structurent et gèrent les groupes de travail interdisciplinaires en intégrant les demandes de l’entreprise ; les étudiants de BUT 2 et 3 du département MP travaillent sur la conception de la machine motorisée ainsi que l’acquisition et le traitement des données GPS qui seront localisées et exploitées afin de mesurer la vitesse et d’autres paramètres utiles.
 

Les enseignements académiques sont complétés par des apprentissages nouveaux liés à l’entreprise, tels que la préservation du savoir-faire, la communication interne aux groupes de projets, la communication externe, la création de valeur, la répartition et l’organisation des tâches, les indicateurs d’avancement, le budget prévisionnel … soit l’acculturation nécessaire à l’intégration future mais pourtant proche d’une entreprise.
 

Équipe d’encadrement : Rémy Fernandez (contact FORS Performance) et William Bussière (contact IUT UCA, MP), Frédéric Fargette (IUT UCA, MP), Émilie Péry (IUT UCA, MP), Sylvie Soler (IUT UCA, GEA)