Comment parvenir à une meilleure gestion d’équipe avec les étudiants de Génie Électrique et Informatique Industrielle ?
Les étudiants du BUT 3 GEII à l’épreuve de l’Escape Game de Vassiviera
Jeudi 12 octobre, les étudiants du BUT 3 Génie Électrique et Informatique Industrielle (site de Montluçon) partent en mission à Vassiviera sur la commune de Peyrat-le-Château. Quatre équipes Banki, Pelton, Kaplan et Turgo, composées d’étudiants des 2 parcours EME et AII, vont s’affronter tout au long de la journée.
Pendant que les uns tentent de sauver le barrage de Vassivière d’une montée des eaux qui menace toute la production électrique de la région et la survie des habitants, les autres mettent à l’épreuve leurs connaissances en hydroélectricité et leurs qualités sportives. Le tout sous la houlette enthousiaste d’Amélie et David, deux jeunes anciens ingénieurs à l’initiative de la création de cet espace.
A travers les six salles de l’Escape Game, les étudiants vont devoir tout à tour effectuer des pesées, gérer la production d’électricité, l’ouverture des vannes, des barrages menacés, affrontant la brume, la fumée et l’eau. L’équipe de maintenance doit impérativement être opérationnelle.
Comment fonctionnent les équipes pour relever les défis techniques, intellectuels ou sportifs qui leur sont proposés ? C’est ce sur quoi, les étudiants se sont interrogés dans le cadre de leur cours de communication après avoir visionné les rushes des différentes épreuves. A chacune sa méthode : du leader directif qui transmet des ordres à exécuter, à l’équipe très collaborative. L’occasion de découvrir que les leaders ne sont pas toujours les mêmes selon les épreuves, mais aussi de la nécessité de bien écouter l’autre, de tirer parti de toutes les ressources de l’équipe et d’oser s’affirmer.
Les équipes Banki et Turgo ont fini 15ème et 17ème sur les 441 équipes que le site accueillies en 2023.
Une belle performance !
Le soleil automnal sur le lac et le repas partagé cuisiné par tous ont fini d’égayer la journée de saveurs inattendues : de la tarte au maroilles, au mafé, ou au poulet au caramel, des beignets de bananes, à la bûche au chocolat ou aux gâteaux chinois...
Une bien belle journée de cohésion et d’échanges.