Publié le 15 mai 2025 Mis à jour le 15 mai 2025

Dans le cadre du dispositif national Les Cordées de la Réussite, la cordée nommée "Passeport Étudiants" tisse des liens solides, depuis 2022, entre le département de Chimie du site du Puy-en-Velay – tête de cordée – et le lycée Blaise Pascal d’Ambert – encordé –. Elle permet aux lycéens de se projeter dans un parcours scientifique exigeant et passionnant.

Cette année, 11 lycéens encadrés par leur enseignant de physique-chimie, M. Kévin Bouchet, ont été accueillis dans le cadre de trois ateliers pratiques tournants, pensés pour favoriser l’échange, la transmission de savoirs et l’éveil à la démarche expérimentale au contact de 12 étudiants de l’IUT. L’accueil et l’organisation ont été assurés par deux encadrants de l’IUT : Isabelle Vitry (PRAG) et Pierre Martin (docteur ingénieur et ATER).
 

Les ateliers, volontairement accessibles et stimulants, ont porté sur trois grands domaines de la chimie : chimie minérale, chimie générale, et chimie organique. Les lycéens ont pu découvrir des techniques complexes : la microscopie électronique à balayage et la diffraction des rayons X, toutes deux utilisées en chimie des matériaux.
 

La cordée "Passeport Étudiants" s’inscrit dans une dynamique initiée dès 2011, lorsque des visites d’entreprises étaient déjà proposées aux étudiants locaux sous le même label.
 

Plus qu’un simple partenariat, cette cordée illustre l’ambition commune de donner aux élèves les moyens de réussir et d’oser les études scientifiques. Une belle aventure humaine et pédagogique qui se poursuit d’année en année.