Publié le 19 décembre 2024 Mis à jour le 19 décembre 2024

Les étudiants de BUT3 MMI parcours Dev Web (site du Puy-en-Velay) réalisent actuellement un site internet permettant d'identifier des images dans le cadre d'une SAé. Grâce à l'IA, ils entraînent un modèle de machine learning à reconnaître différentes classes (textes, objets, animaux, etc.), à partir d'une base d'apprentissage, et le déploient dans un site afin d'identifier une nouvelle image téléversée par un internaute.

L'objectif est d'associer différentes technologies (PhP, Symfony, RubixML, Docker) et d'assurer un site en production robuste grâce à un développement conduit par les tests (TDD) et un hébergement sécurisé. 
Les étudiants doivent également comparer différents modèles d'apprentissage, réaliser des tests et régler au mieux leurs paramètres afin d'optimiser leurs performances !
 
Pendant 5 jours de mise en situation, c'est un projet complet qui leurs permet d'exploiter leurs compétences en IA (machine learning), développement Web, programmation orientée objet et sécurité acquises pendant 10 jours de ressources.
 
Des intervenants des différentes disciplines s'impliquent et se coordonnent pour les accompagner :
  • Enseignants-chercheurs : Manuel Grand-Brochier (Optimisation de code), Faouzi Jaziri (PhP et Symfony), Antoine Vacavant (PhP et programmation orientée objet)
  • Intervenants extérieurs : Benjamin Chivet (machine learning), Frédéric Royet (TDD)
  • BIATSS : Cédric Chapat (sécurité Web)
A noter que Benjamin Chivet est doctorant en informatique à l'Institut Pascal et encadré par des enseignants-chercheurs du site de l'IUT Le Puy en Velay, une belle passerelle entre recherche et pédagogie !