Publié le 14 mai 2024 Mis à jour le 16 mai 2024

En ce vendredi 22 mars 2024, journée mondiale de l'eau, les étudiants en 3e année du BUT Techniques de Commercialisation du site de Montluçon ont participé à une initiative inspirante en abordant le sujet crucial de l'eau et de son utilisation dans le cadre de leur cours "Nouveaux comportements des clients".

Sous la direction de Christine LAMBEY CHECCHIN (Professeure des Universités en Sciences de gestion et du management, IUT Clermont Auvergne, TC Montluçon, CleRMa) et de Christophe DÉPRÉS (Maître de Conférences HDR en Economie, VetAgro Sup, UMR Territoires), chercheurs au Pôle de recherches sur l’Eau de Clermont-Ferrand, dans la thématique "Observatoire des eaux usées : à la Recherche de nouvelles Ressources en EAUX (RESEAUX)", les étudiants ont participé à une journée intense de réflexion et de sensibilisation autour des enjeux de la sobriété et les impacts de nos activités sur notre choix de consommation, notre santé et celle de la planète. L’animation de la journée a reposé sur l’utilisation des supports de la fresque « ONE HEALTH » selon le concept de la santé unique et d’un jeu de rôles conçu par les étudiants de VetAgro dans le cadre d’un projet pédagogique et de recherche interdisciplinaire sur l’eau.

Les étudiants du BUT 3 Techniques de Commercialisation de Montluçon se sont appropriés les supports et ont participé à la création d'une fresque mettant en lumière les besoins fondamentaux liés à l’eau, analysant les processus associés aux actions humaines, et identifiant les causes et les impacts afin de déterminer les leviers d'action nécessaires. Le jeu de rôle a ensuite permis de sensibiliser à l’enjeu de de sobriété et la réutilisation des eaux usées traitées (REUT) ainsi qu’à la diversité des parties prenantes impliquées, telles que les agriculteurs, les collectivités territoriales ou encore les agences publiques comme l’Agence régionale de santé (ARS) et l’agence de l’eau.

"Cette expérience m'a permis de prendre conscience de l'exploitation de cette ressource à toutes les échelles", déclare Célia, l'une des étudiantes participant à l'initiative.

Cette journée de partage et d'échanges a été un moment clé pour sensibiliser les étudiants aux enjeux socio-économiques, environnementaux et techniques concernant les choix de production, de consommation et les alternatives possibles comme celle du réemploi des eaux usées traitées. En soulignant l'importance de préserver cette ressource vitale et d'adopter des pratiques durables, les étudiants ont affirmé leur engagement en tant que futurs acteurs responsables.

Dans la continuité de cet atelier pédagogique, les étudiants de BUT 3 ont créé leur propre fresque de la sobriété en matière de consommation et d’usages des produits du quotidien (vêtements, mobilités, alimentation…).