Publié le 3 juillet 2025 Mis à jour le 3 juillet 2025

Du 30 juin au 2 juillet 2025, le Jardin pour la Terre à Arlanc a accueilli trois journées de rencontres, d’échanges et de co-construction entre l’Université Foraine et la communauté de communes Ambert Livradois Forez. Ces temps forts ont permis de poser les bases de projets participatifs qui seront développés au cours des trois prochaines années.

La première journée a débuté par un accueil chaleureux et plusieurs prises de parole institutionnelles. Éric Agbessi a présenté la vision de l’Université Foraine comme modèle de vie et de production durable. Maurice Vincent a ensuite partagé son expérience à travers la présentation de son ouvrage Saint-Étienne face à l’adversité, publié en 2024.
 

Le public a découvert des thématiques problématiques sur le territoire à travers des saynètes participatives proposées par le collectif Par les 2 bouts. Ce moment de théâtre citoyen a permis d’aborder avec créativité les grands enjeux sociaux et territoriaux, tels que la féminisation des métiers, l’orientation, ou encore l’accès aux services publics tout en réalisant concrètement la démarche participative.
 

Durant l’après-midi se sont déroulés une série d’ateliers pédagogiques destinés aux collégiens, avec des thématiques allant des sciences naturelles à la cosmétique, en passant par les jeux de logique ou le commerce. Les collégiens ont aussi eu l’occasion de tester les jeux vidéo basés sur les histoires territoriales de la région, réalisés par les étudiants de BUT informatique du site du Puy-en-Velay.
 

En parallèle, plusieurs tables rondes ont donné la parole à des intervenants sur la coopération internationale, l’implication des acteurs locaux ou encore l’impact culturel dans l’identité des territoires.
 

La journée s’est achevée par une projection du film Hors Service, réalisé par Jean Boiron-Lajous, abordant la souffrance au travail dans le service public à travers les témoignages d’anciens agents. Suite à cette projection, un échange à eu lieu avec Margot Smirdec docteure et actrice témoignant dans ce film.








La deuxième journée a permis d’explorer les enjeux propres au territoire grâce à des ateliers en groupes parallèles. Parmi les thématiques abordées figuraient la dynamique associative, l’approvisionnement alimentaire local, l’entrepreneuriat, la forêt, la gestion de l’eau, la préservation des sols et la mobilité rurale.
 

Chaque atelier a favorisé les échanges entre professionnels, associations, citoyens et acteurs institutionnels. La restitution en fin de journée (illustré par Pierre Friedrich) a permis de faire émerger les premiers éléments de travail collectif. La soirée s’est clôturée dans une ambiance conviviale avec un buffet et une soirée karaoké et blind test.
 

La troisième et dernière matinée a été consacrée à la rédaction collective des documents de synthèse. Ces échanges serviront de base au suivi des projets à venir. La restitution finale a permis de faire un bilan des trois jours, marqués par l’engagement et la coopération.
 

L’événement s’est terminé autour d’un déjeuner convivial, symbole de la dynamique collective impulsée à Arlanc.

 

Un grand merci à la communauté de communes Ambert Livradois Forez pour son accueil et son implication dans cette édition 2025 de l’Université Foraine.