Mobilité internationale : des étudiantes du site d'Aurillac mises à l’honneur par l’AMOPA
Dans le cadre de leur stage de fin de seconde année du BUT réalisé à l’étranger, Aurélie BEDOUSSAC, Axelle SAGET-LETHIAS, Romy BESQUEUT et Angéline DUCLOS, 4 étudiantes du département Génie Biologique de l’IUT Clermont Auvergne - Site d’Aurillac ont bénéficié d’une Bourse de soutien à la Mobilité Internationale (à hauteur de 300 et 800 euros) de l’Association des Membres de l’Ordre des Palmes Académiques (AMOPA).
Ces stages de recherche appliquée ont été réalisés pour certains en Espagne, au centre Régional de Sélection et de Reproduction Animale de Valdepenas avec notamment l’étude des facteurs influençant la fertilité des agneaux, ou encore à l’Institut Espagnol d’Océanographie sur le rétablissement des populations d’huitres comme moyen de biorestauration en Mer Mineure. Enfin, une des étudiantes a réalisé son stage à l’Université Murdoch (Australie) en travaillant notamment sur l’étude des facteurs influençant la survie des agneaux en système extensif pastoral avec l’utilisation d'abris végétaux comestibles.
La section Cantal de l’AMOPA s’emploie à décliner au niveau du département la devise humaniste de l’Ordre des Palmes Académiques : « Servir & Partager ».
Son action se traduit par le soutien de projets et d’initiatives ayant attrait à la jeunesse et à l’Education.
L’Ordre des Palmes Académiques compte par ailleurs des cantaliens illustres comme le peintre Michel Four, la pionnière de l’aviation Marie Marvingt, le célèbre médecin Henri Mondor ou encore le professeur émérite Albert Rigaud.
La remise officielle de cette Bourse par M. Fabien MIEDZIANOWSKI, Président de L’AMOPA du Cantal, a eu lieu ce mercredi 25 juin à 17h00 sur le campus universitaire Simone Veil, en présence de M. Abdel BELKORCHIA, Responsable du Département Génie Biologique.