Retour sur les « projets environnements » des étudiants de 3ème année Sciences de l’Environnement et Ecotechnologies (SEE) du département Génie Biologique d’Aurillac
Expérimenter, imaginer, gérer, traiter, réaliser des analyses, agir en équipe, c’est une partie de ce que les étudiants de 3ème année SEE ont mis en pratique d’octobre 2023 à mars 2024.
Ainsi, les élèves ont consacré une partie de leur année à des projets liés à leur parcours en partenariat avec des professionnels. Dans ce cadre, une coopération a vu le jour avec le service environnement de Saint-Flour communauté. Dans un premier temps, une journée de rencontre a eu lieu au siège de la communauté de communes fin octobre, afin de connaître la structure et les enjeux associés. Puis 6 projets ont vu le jour, encadrés sur le terrain par Jérémy Nicot et Anthony Caprio, chargés de mission Natura 2000. En parallèle, les groupes d’étudiants avaient la possibilité de s’appuyer sur un réseau de facilitateurs au sein de l’IUT.
Parmi les différents projets réalisés, un inventaire de Hiboux Grand-Duc a pu être mis en place avec des écoutes simultanées sur 14 secteurs différents afin de confirmer ou non la présence de couples dans les gorges de la Truyère.
Dans une autre optique, un chantier participatif a pu voir le jour sur la commune de Chalier. Les étudiants ont réfléchi en partenariat avec la mairie et une association à la restauration d’anciennes terrasses du village. Dans ce cadre, des aménagements en faveur de la biodiversité ont pu être mis en place.
Une autre problématique portait sur le suivi de la qualité des eaux de rivière dans le maintien de l’espèce des écrevisses à pattes blanches. Dans ce contexte des prélèvements d’eau et leurs analyses ont permis un suivi hivernal de la qualité des rivières.
La finalisation des projets s’est traduite par la remise de livrables par les équipes d’étudiants et une évaluation de la mission par l’organisation d’accueil. Enfin, une soutenance orale a eu lieu le jeudi 21 mars. Les étudiants, grâce à leur engagement dans les objectifs fixés, ont brillamment présenté le bilan des projets devant un jury d’enseignants et de professionnels. Des solutions concrètes et durables ont pu être mises en place afin de mieux gérer les milieux.
En travaillant autour de l’intelligence collective, la réalisation de ces projets vise aussi à permettre à nos étudiants de développer d’autres compétences que celles acquises au cours d’un parcours purement académique. Félicitations aux différents groupes pour le travail effectué et un sincère merci aux deux animateurs, Jérémy Nicot et Anthony Caprio, pour leur précieux suivi tout au long de ces projets en lien avec le terrain.