Publié le 11 avril 2025 Mis à jour le 11 avril 2025

La présentation de ce colloque est à l’image de celui-ci. S’il parait premièrement traditionnel avec les intervenants en présentiel, le président de l’Université Clermont Auvergne (UCA), Mr Mathias Bernard participe de manière asynchrone via une vidéo, une démonstration effective du campus connecté.

Par la suite, la délégation québécoise a exposé l’École en réseau et son fonctionnement. Un lien essentiel entre la communauté d’apprenant, le knowledge building et les activités en réseau interclasses. Le questionnement étant, comment faire une classe monde ?
 

Mme Marie-Claude NICOLE, Directrice de l’École en réseau
Mme Sophie NADEAU-TREMBLAY, Coordonnatrice pédagogique École en réseau, doctorante UQAC
Mme Pascale TREMBLAY, enseignante au primaire CSS Des Rives-du-Saguenay, enseignante ressource École en réseau
Mme France BOISJOLY, Conseillère pédagogique et coordonnatrice, CP au CSS des Sommets



 

Connaissez-vous le Knowledge forum au Québec et en France ? C’est un outil d’écriture collaborative à l’école avec un système de rétroaction permettant aux élèves comme aux enseignants de pouvoir interagir dans une dynamique horizontale. Le fonctionnement, ressemblant à celui d’une toile d’araignée, permet de représenter visuellement les interactions entre les différentes participations. Prenons un exemple, un élève pose une question sur son devoir qu’il ne comprend pas. Un autre ayant compris peu alors l’aider avec une trame de réponse que l’enseignant près défini (qui, quoi, raisonnement, complément, …). Ce système, premièrement québécois, est actuellement étudié pour le système scolaire français, notamment lors de recherches effectuées par Louise Olivier et Candice Cournil durant leur Master MEEF 1ᵉʳ Degré.

 

La fin de cette première journée, c'est achevé avec une scénographie, « Tout un cirque », un moment convivial d’échange.
 


 

La deuxième journée s’est déroulée en deux temps bien distincts.
 

Durant le premier temps, la conférence de M. Laurent Rieutort, professeur des universités et spécialiste des dynamiques territoriales, présente différents récits des territoires ruraux :

  1. « Tous urbains » : le rural n’existe plus grâce à des relations fortes avec l’urbain.
  2. La crise : Les maire.sse.s de petites communes n’ont plus de poids face aux maire.sse.s des grandes métropoles.
  3. Nostalgie : C’était mieux avant

Mais tous ces récits sont des visions pyramidales descendante moderne qu’il faut transitionner vers un système de réseau qui permet une lecture horizontale.

« Le développement local ne doit pas être le développement bocal. »

Suite à cela, une table ronde sur le thème : dynamiser nos territoires et faire communauté a permis à M. Éric Agbessi de présenter l’Université Foraine et ses enjeux à l’ensemble du colloque.

L'approche de la construction institutionnelle mérite d'être repensée dans une perspective non descendante, privilégiant plutôt une démarche de co-construction. Cette philosophie s'inscrit parfaitement dans l'ADN originel des Instituts Universitaires de Technologie (IUT) qui, depuis leur création dans les années 1960, ont pour vocation d'irriguer les territoires sur les plans social et économique.

L'Université Foraine s'approprie cette vision pour explorer de nouvelles façons de dynamiser les territoires. L'innovation réside dans le changement de paradigme : plutôt que de rayonner à partir des campus universitaires, l'institution choisit d'aller à la rencontre des territoires émergents au niveau universitaire.

Le projet Sumène Artense illustre parfaitement cette démarche. M. Eric Agbessi y a démontré comment la co-construction peut se réaliser efficacement avec un territoire, notamment en instaurant dès le départ une atmosphère conviviale et participative. Une méthode originale a permis de "briser la glace" : l'interprétation d'une chanson composée par M. Agbessi lui-même, que tous les participants ont pu entonner ensemble.

Cette initiative vise fondamentalement à réunir quatre acteurs essentiels : le territoire, ses habitants, la recherche universitaire et les étudiants. Cette synergie contribue à une meilleure connaissance des spécificités locales et de leurs potentialités.

L'approche se révèle mutuellement bénéfique. Pour les territoires, elle offre l'opportunité de réfléchir différemment aux problématiques qui les concernent. Pour l’Université Clermont Auvergne (UCA), elle favorise une mixité territoriale entre les six sites de l'IUT grâce à des invitations croisées et des participations mutuelles.

Dans ce contexte, l'Université Foraine s'affirme comme un outil privilégié pour se déployer vers les territoires et renouer avec la mission fondamentale des IUT. Ce réseau s'appuie sur des plateformes de transfert technologique et d'innovation, mettant à disposition des territoires des thématiques de recherche exploitables localement. L'expérience démontre que l'IUT a considérablement gagné à aller à la rencontre de ces territoires émergents.

Cette dynamique est vouée à s’étendre à l'échelle internationale, notamment à travers les partenariats avec le réseau européen EUCEN et le programme ARTEMIS.

L’après-midi, cinq ateliers ont eu lieu afin de mener une réflexion sur cinq sujets :

Atelier 1 : Communautés et médiation culturelle

Atelier 2 : Communautés et éducation aux médias

Atelier 3 : Communautés et entreprises

Atelier 4 : Communautés et aménagement de territoires

Atelier 5 : Communautés et médiation sportive