Publié le 4 février 2025 Mis à jour le 4 février 2025

Dans le cadre de leurs études, Charlène Cambon-Morel, Célia Chambon et Valérie Daroso, trois étudiantes en deuxième année de BUT Gestion des Entreprises et des Administrations à Aurillac, ont organisé une soirée cinéma au cinéma Le Cristal à Aurillac. Le thème portait sur la sensibilisation et la prévention des infections et maladies sexuellement transmissibles, ainsi que sur la sexualité en général.

Ce sujet a été choisi en raison du manque de médiatisation actuelle autour des IST/MST, malgré leur gravité, ce qui entraîne une sensibilisation insuffisante auprès des jeunes générations. Ce public, souvent peu informé sur certains aspects de la santé sexuelle, nécessite une approche innovante et adaptée afin de capter son attention et de susciter une prise de conscience durable.
 

Partant de ce constat, les étudiantes ont conçu un projet visant à informer et à prévenir les comportements à risque chez les jeunes de leur territoire.
 

L’événement s'est tenu le 30 janvier 2025 à partir de 19h. Le film sélectionné pour l’occasion était Bang Gang, réalisé par Eva Husson et sorti en 2015.
 

La soirée s’est déroulée en trois temps forts :

  • Dès 19h, l’association du Planning familial a tenu des stands de sensibilisation à destination du public du cinéma.
  • À 20h, une introduction au film a été réalisée avant sa projection.
  • Enfin, après la séance, un temps d’échange et de débat a été proposé, permettant aux participants de partager leurs impressions et réflexions jusqu’à 22h30.

Les étudiantes tiennent à remercier chaleureusement tous les participants ainsi que l’ensemble de l’équipe encadrante pour leur implication dans la réussite de ce projet.