Vous êtes ici : AccueilUniversité Foraine

Université Foraine


This sketchnote made by Cécile Paulhiac contained copyrighted images used under royalty-free license from dreamstime.com : University © Multirealism | Submarine back © Alexei Sysoev | Chemist © Rakushka13sell | People dancing © Jjesadaphorn / People’s conversation © Aleksandr Ermakov | Group of people working © Iana Zyrianova | Fireworks © Dmstudio


 

Quelques mots définissant l’université foraine


Loin des murs de l’université et pour une itinérance

L‘Université Foraine est une expression empruntée au monde de l’architecture. Elle correspond ici à la volonté de sortir des murs de l’université et de travailler sur un territoire émergent, c’est-à-dire n’ayant pas de liens conventionnels récemment établis avec l’Université Clermont Auvergne, mais se proposant d’en nouer. Cette université foraine est établie d’un lieu à l’autre, au fil des années et de la volonté des collectivités de s’inscrire dans ce type de projet.

Pour une immersion dans un territoire à forte identité

L’université foraine consiste alors à mobiliser les forces vives de l’établissement en leur proposant de répondre aux attentes d’un territoire tout en analysant ses potentialités dans une perspective atemporelle. Elle permet de créer les conditions d’un dialogue favorisant l’ancrage de l’université au cœur de sa région tout en s’efforçant de participer au développement local. L’idée est d’agir à une échelle humaine sur un espace commun dans une stratégie « gagnant, gagnant ». A l’université le bénéfice de revendiquer une meilleure implication locale par la mise en œuvre de ses compétences en matière de formation, de recherche, de professionnalisation. A la collectivité, la possibilité de devenir une identité remarquable en favorisant le lien avec son environnement social, culturel et professionnel.

Une action en trois temps

Selon la définition que nous lui donnons, l’université foraine se déroule en plusieurs temps. Le premier consiste à travailler pendant trois jours à la construction d’un dialogue au cours duquel les idées trouvent leur concrétisation et la liste des partenaires qui vont s’engager sur chacune des actions. S’ensuit une période de trois ans au cours de laquelle ces idées sont mises en œuvre. Une cérémonie festive qui réunira à nouveau les protagonistes des actions engagées et couronnées de succès viendra clore ce temps de travail.

Un chantier itinérant qui fait campus

Pour le dire autrement et reprendre les mots des architectes créateurs du concept, l’Université Foraine naît de la volonté de créer les conditions d’une action pédagogique engagée et engageante, appliquée aussitôt formulée grâce à la réduction drastique de la distance séparant le savoir du faire. Elle naît de la volonté de faire sortir les étudiants de leurs salles de classe, les chercheurs de leurs laboratoires, les professeurs de leurs lieux d’enseignement, le temps d’une conférence cruciale, d’une expérience in vivo, d’un stage en entreprise, d’un dépaysement à deux pas. Elle naît du constat qu’autour de chaque situation d’action potentielle résident et travaillent d’innombrables personnes aux savoirs précieux et savoir-faire reconnus. Dans le cadre de l’université foraine, nous voulons offrir les conditions d’une école du faire pour, autant que possible, faire école. Dans l’interaction avec les situations, chacun peut apprendre dans les deux sens, outiller et s’outiller. Situés dans la ville, la communauté de communes ou la métropole, des écoles d’apprentis, des lycées techniques, professionnels ou généraux, des conservatoires artistiques, des laboratoires d’excellence, des associations, s’avèrent nécessairement riches de compétences et regorgent certainement d’outils performants et d’énergies vitales pour créer les conditions optimales à la réussite du projet. L’Université Foraine se veut la médiatrice entre les écoles et leur territoire. Ainsi veut-elle ouvrir le chemin conduisant les élèves et étudiants de spécialités diverses jusque sur leur propre terrain de vie, devenant ainsi leur terrain d’expérimentation. L’espace d’un chantier, elle offre alors à la communauté étudiante la possibilité d’une expérience de terrain et d’attachement à son propre monde. L’espace d’un chantier aux fondations multiples, l’Université Foraine fait campus.