Christine ROUSSAT
Le CV
Je suis originaire des Pyrénées-Atlantiques, passionnée par la littérature, l’architecture et les films de science fiction.
J’ai deux enfants, deux filles absolument formidables.
Ce que j’aime avant tout, c’est découvrir de nouveaux horizons !
Maître de Conférences HDR en Sciences de Gestion
Département Techniques de Commercialisation Moulins
Laboratoire CleRMa
• 1er Février 31 Juillet 2022
Congé de Recherches (CRCT) attribué par le CNU 06
• Mai-Juin 2022
Hanken School of Economics – Helsinki (Finland)
Laboratoire HUMLOG
Thématique explorée : Supply Chain Management et déplacements de population : le cas des migrations climatiques
• Février-Mars 2022
Nottingham University Business School Contrat CLIFF : Collective Imagineries for the Future of Food
• Juillet 2021
Habilitation à diriger des recherches
Thème : Prospective Logistique
• Depuis sept. 2002
Maître de Conférences en Sciences de Gestion (CNU 06)
Département Techniques de Commercialisation (Moulins)
IUT Clermont-Auvergne – Université Clermont-Auvergne
“The ice age is coming, the sun’s zooming in Meltdown expected, the wheat is growing thin Engines stop running,
but I have no fear ‘Cause London is drowning and I live by the river.”
London Calling, The Clash, 1979
Pourquoi la recherche ?
J’ai démarré un Master Recherche par hasard, parce que mes études en école de commerce m’avaient un peu laissée sur ma faim. Ma thèse en management stratégique examine la manière dont les entreprises se projettent dans leur futur et celui de leur activité.
C’est ma première affectation professionnelle (IUT d’Aix-en-Provence, laboratoire CRET-LOG) qui m’a orientée vers la logistique. Un domaine dont le caractère très opérationnel et l’identité marquée a très bien convenu à mon parcours jalonné de stages longs en milieu industriel.
Mes recherches se sont alors orientées autour de la question du futur de la logistique : logistique et économie collaborative, rôle et stratégies des prestataires de service logistique, supply chain management durable, interactions entre logistique et approches prospectives…
Deux éléments ont – en 2020 – très fortement infléchi la dynamique de mon parcours de recherche.
J’ai tout d’abord initié une formation à la Fresque du Climat pour les enseignants volontaires de mon département. Si j’étais, avant cette expérience d’une sensibilité mesurée à la transition climatique, j’ai pris conscience brutalement de l’importance, de la gravité et de l’urgence de ces enjeux.
Dans le même temps, je travaillais à la rédaction de mon manuscrit d’HDR : après presque 10 ans de recherche en SCM durable, les résultats me paraissaient piteux, emblématiques d’une prise de conscience limitée des enjeux planétaires, d’une réponse trop incrémentale, ancrée dans la logique du business as usual. C’est alors assez naturellement que j’ai basculé dans la vision d’une soutenabilité plus radicale qui sous-tend l’ensemble des recherches que j’ai entreprises depuis.
Je veux être une universitaire engagée qui lutte, dans ses engagements et actions, pour un monde socialement plus juste et écologiquement plus durable. Je tente de ne jamais oublier que nous travaillons avant tout pour nos étudiants, pour mieux les former, mieux les accompagner dans la société à venir.
Le laboratoire d'accueil : CleRMa
Clermont Recherche Management (CleRMa) est le laboratoire de recherche en management (EA3849) commun de l’Université Clermont Auvergne et du Groupe ESC Clermont. CleRMa articule ses recherches autour de la thématique du management durable, afin d’apporter un éclairage sur les pratiques des dirigeants, des managers, des investisseurs et des usagers qui visent à assurer la soutenabilité des entreprises et des organisations publiques. Le CleRMa accueille 147 membres fin 2022 : enseignants-chercheurs permanents et associés, doctorants…
Tadao Ando Four cubes to contemplate our environment (2008-2011) Château Lacoste, Le Puy Sainte Réparade, France
Thématiques de recherche
Les recherches que je conduis ont pour objectif général d’accompagner la transition socio-écologique des entreprises vers des chaines logistiques respectant les principes de la soutenabilité forte.
Cette intention se décline en plusieurs projets complémentaires :
• L’exploration des interfaces entre logistique et décroissance / post-croissance / sobriété : si les solutions technologiques (nouveaux carburants) et organisationnelles (report modal) sont fréquentes en matière de logistique durable, elles s’inscrivent souvent dans une logique de réduction d’externalités négatives. La question essentielle de la réduction des flux, de leur réingénierie aux plans local, national et internationale est peu évoquée. Cette première thématique, en phase exploratoire, fait l’objet de la construction d’une analyse de littérature systématique combinée à une batterie d’entretiens semi directifs avec des responsables logistiques français. Travaux réalisés avec Aurélien Rouquet, Neoma BS.
• L’examen des initiatives d’économie circulaire au regard du paradigme soutenabilité faible / forte : l’économie circulaire présentée comme une véritable alternative au modèle dominant linéaire se concrétise par une multiplicité d’initiatives concernant l’ensemble des secteurs et de nombreuses zones géographiques de par le monde. Le succès de l’économie circulaire semble s’accompagner de la considération qu’EC rime avec transition socio-écologique. Une analyse de littérature critique nous permet de poser l’hypothèse que cela semble finalement assez peu le cas. Travaux réalisés avec Valentina Carbone et Philip Glyn (ESCP Business School).
• L’étude d’un processus d’engagement des salariés d’une plateforme logistique de La Poste sur la transition socio-écologique. Cette recherche s’inscrit dans un processus de collaboration qui a débuté par une Fresque du Climat pour les employés présents sur une plage horaire de 24 heures et a donné lieu à la collecte d’un questionnaire d’enquête statistique en deux temps. La publication a ensuite évolué vers la gestion soutenable des ressources humaines et est rédigée en collaboration avec Géraldine Galindo et Valentina Carbone (ESCP Business School).
• L’utilisation de la (science)-fiction dans les recherches en supply chain management. Il s’agit tout à la fois, d’utiliser le texte littéraire publié comme matériau de recherche et de (co)produire des narrations. Le postulat sous-jacent est que l’imagination est une composante indispensable à la projection dans un futur désirable pour l’homme et respectant les limites de la planète. Une première publication mobilisant l’écriture créative (avec Valentina Carbone, ESCP Business School) est en cours de révision.
• Dans la lignée de cette première incursion dans la fiction, le dernier projet de recherche en cours concerne développement d’une méthodologie pour la co-production d’imaginaires des chaines logistiques alimentaires du futur et sera développé dans un focus ci-après.
Le projet CLIFF – Collective Imaginaries for the Future of Food
La capacité de nos organisations à répondre aux défis environnementaux et sociétaux contemporains est aujourd’hui fortement remise en question (Beck, 1992). Sous-tendu par les travaux du GIEC (2021) et de l’IPBES (2019), un consensus scientifique s’est établi autour du caractère avéré et irréversible de multiples bouleversements naturels systémiques liés à l’activité humaine (dérèglement climatique, érosion de la biodiversité et extinctions massives, épuisement des ressources...).
Dans ce contexte, des travaux récents soulignent l’importance de renouveler nos imaginaires (Levy & Spicer, 2013) afin de nous projeter vers des scénarios durables (Hoffman & Jennings, 2021).
L’objectif du projet de recherche CLIFF est alors de permettre le développement d’imaginaires quant au futur des chaines logistiques alimentaires.
Nous souhaitons faire produire des narrations sur l’avenir des chaînes logistiques alimentaires par les acteurs des chaines eux-mêmes, et les utiliser pour ouvrir de nouveaux espaces de réflexivité critique sur les pratiques actuelles.
Beck, U. (1992), «From industrial society to the risk society: Questions of survival, social structure and ecological enlightenment», Theory, culture & society, Vol. 9 N°1, pp. 97-123.
Hoffman, A. J., & Jennings, P. D. (2021), “Institutional-political scenarios for Anthropocene society”, Business & Society, Vol. 60 N°1, pp.57-94.
Levy, D. L., & Spicer, A. (2013), «Contested imaginaries and the cultural political economy of climate change», Organization, Vol. 20 N°5, pp. 659-678.
Le projet CLIFF est co-piloté par trois enseignants-chercheurs en logistique et soutenabilité, moi-même, Anne Touboulic (Notttingham University Business School) et Valentina Carbone (ESCP Business School).
Ce projet a bénéficié pour la phase exploratoire de supports financiers issus de nos trois établissements via :
•L’AAP 2023 Mobilité Internationale Sortante de Moyenne Durée de l’UCA,
•The Future Food Beacon (University of Nottingham),
•Le fond ERF-2023 (ESCP Business School).
Communications et publications les plus récentes
Glynn, P., Carbone, V., Roussat, C. (2023), “Does the circular economy constitute weak or strong sustainability? A critical literature review”, EGOS, July 6-8, Cagliari.
Roussat, C., Carbone, V. (2022), “The Canoe: using fiction to embody the archetypes of the Anthropocene”, Anticipation 2022, Tempe (Arizona), 16-18 November.
Roussat, C., Carbone, V., Rouquet, A. (2023), «Conceptualizing sharing supply chains – lessons from an exemplary case», International Journal of Operations & Production Management, Vol. 43 No. 3, pp. 466-488.
Vega, D., Roussat, C., (2022), « Providing logistics services for humanitarian relief » in Humanitarian Logistics: Meeting the Challenge of Preparing and Responding to Disasters and Complex Emergencies 4th Ed., Heaslip, G., Tatham, P (Eds), Kogan Page.